article-piece-divertissement-vignette

Pièce de divertissement transformée en Home Cinema

Certaines maisons sont totalement dépourvues de TV dans le salon. On trouve alors souvent une pièce de divertissement à part. Cette pièce, permet de concentrer le moment sur le contenu que l’on regarde ou que l’on écoute. Cette pièce de divertissement est celle que Xavier et Marguerite ont souhaité pouvoir transformer en home cinema à la demande.

Xavier nous a contacté en janvier 2020. L’idée étant de préserver la déco type “pièce de vie” de cette espace de divertissement tout en permettant une véritable expérience de cinema.

Voici comment s’est articulée la réflexion et les péripéties de ce projet. Car comme je l’explique dans la vidéo, l’installation s’est faite en pleine crise du coronavirus. Profiter de ces moments en famille devant de bon films était du coup d’autant plus important qu’en temps normal.

Préparation du projet

S’il faisait le Quizz des Papa qu’on a lancé, Xavier serait à coup sûr un Papa Tendance. Après tout, comment faire autrement ? Lorsqu’un papa se replonge dans le mix de musiques avec des platines au top et des vinyles avec des sons plus cools les uns que les autres ?

La déco chez Xavier et Marguerite est résolument moderne. De grandes baies vitrées et des murs immaculés donnent à la maison un style épuré, tandis que la déco chaleureuse et raffinée la rendent totalement personnelle.

La pièce de divertissement destinée à être transformée en home cinema, est à l’image de la maison.

Bien que l’espace soit réduit, la déco est simple, soignée et chaleureuse. Nous avons fait plusieurs appels videos avec Xavier pour visualiser les lieux, en amont de l’installation. 

Proposition d’implantation Home Cinema dans la pièce de divertissement

Quand on fait une installation dans une pièce existante, la première chose à savoir, est la hauteur disponible dans le faux-plafond.

Pour faire ça, j’ai demandé à Xavier de retirer un spot et de prendre la mesure. Avec seulement 11cm en comptant l’épaisseur de la laine de verre isolante, j’ai expliqué qu’il serait hasardeux de vouloir installer des équipements de plus de 12cm de haut. Car dans installation home cinema, le faux-plafond c’est finalement comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber quand l’ouvre (🤔).

A l’aide des photos et du sondage effectué,  nous lui avons proposé deux solutions.

Xavier m’a expliqué qu’il tenait à ce que nous fassions le travail car il l’avait déjà vu au travers de nos articles et videos. Mais la pièce étant d’une taille limitée, pas la peine de créer une salle surpuissante.

Équipements Home Cinema

Pour l’écran de projection, l’espace dans le faux plafond étant trop limite pour être certain de pouvoir encastrer. Nous sommes convenus de partir sur notre écran en saillie Curve Tensioned en Toile technique Infinity.

Ce renfoncement au niveau de l’écran, qui dessine le haut d’un meuble de l’autre coté du mur, rendait difficile la création d’un cache, type boîte à rideau (comme dans l’installation de Dany).

Côté projecteur home cinema, un modèle lumineux et abordable comme l’Epson TW7100 convenait parfaitement à Xavier. D’autant plus que la baie vitrée qui fait face à l’écran de projection ne possède ni volet, ni rideau. 

Donc, bien que Xavier et Marguerite ne regardent sûrement pas des films à 13h en semaine, il fallait prévoir la possibilité de regarder des films, matchs ou dessins animés avec les enfants, en début de soirée d’été.

Encastrement du vidéoprojecteur

La raison pour laquelle nous avons proposé deux plans résidait dans la manière de faire disparaître le vidéoprojecteur. Soit un coffrage avec retour lumineux comme nous l’avons fait chez Christophe à Toulouse ou chez Olivier à Gif-sur-Yvettes. Ou bien un caisson indépendant, comme chez Nordine.

La deuxième solution permettait de limiter le travail à effectuer et évite de tout réaliser sur place. Donc si le design de la pièce s’y prête, un caisson est plus efficace en terme de travail (et donc aussi de coût).

Xavier a choisi le plan avec le caisson indépendant pour le projecteur home cinema TW7100.

Système audio du Home Cinema dans la pièce de divertissement

Pour le son, une configuration audio Home Cinema 5.1M était idéale, à la fois en terme de performances par rapport à la superficie de la pièce, qu’en terme de hauteur.

Puisque ces enceintes rondes Definitive Technology sont super compactes, tout en offrant un son rond et puissant grâce à leur large cône de 20cm de diamètre.

L’amplificateur Denon AVR-X3600H coûte seulement quelque centaines d’euros de plus que le modèle en dessous. C’est le meilleur choix pour une première installation audio. Le son est riche et précis et toutes les dernières technologies de diffusion audio -comme Airplay 2, sont aussi intégrées.

Prix de l’installation : 9 500€ pour le matériel et 2 500€ pour l’installation.

Retard et modification dus au Coronavirus

Ce projet s’est dessiné en pleine période de crise sanitaire. Sur tous nos approvisionnements, que ce soit l’usine qui fabrique nos écrans de projection ou Epson qui fabrique les vidéoprojecteurs, les retards se sont cumulés.

Alors, comme je l’indique en début de vidéo, nous avons finalement trouvé une solution. Avec le bon vouloir d’Epson, Xavier et nous-mêmes, le projet a évolué avec le projecteur TW9400. Qui requiert aussi un support motorisé plus grand, l’AluliftHC.

C’est donc sur cette base que nous avons réalisé le caisson pour dissimuler le projecteur.

Préparation du caisson

A cette étape du projet, c’est Paul qui entre en jeu. Sa vision laser et sa dextérité permettent d’obtenir un résultat quasi-industriel, même sur des pièces artisanales. Ca n’a pas manqué pour ce caisson, qu’il a exceptionnellement conçu en placo.

Car habituellement, réaliser un caisson comme celui-ci est infiniment plus simple et rapide en le faisant en médium plutôt qu’en placo. Mais comme les magasins de bricolage étaient fermés … 

Donc, au lieu de prendre à peine une journée pour créer ce caisson, Paul s’en est occupé durant trois jours. Le temps de construire la structure, puis de respecter les temps de séchage pour ensuite poncer, puis recommencer. En tout cas, le résultat est là 🙂

Si vous souhaitez réaliser vos travaux vous-même, faites tout de même ce caisson en bois et n’oubliez pas de prendre le Kit de Finition ou le Caisson d’Intégration. Ca vous épargnera du temps à ajuster la taille de la trappe dans la réservation.

Nous avons aussi des plans qui vous permettent de réaliser le caisson en allant vous fournir avec les matières premières dans un magasin de bricolage près de chez vous.

Pièce de divertissement transformée en Home Cinema

Pour l’installation home cinema de Xavier, notre objectif était double :

  • Faire plaisir à Xavier et sa famille pour qu’ils puissent finir le confinement en profitant de leur nouveau cinema.
  • Mais aussi évidemment les protéger de notre contact durant la phase d’installation.

C’est notamment pour ça que nous avons tellement organisé notre intervention. Passer une seule journée sur place, sans contact avec eux était la solution la plus sûre.

D’où cette réalisation effectuée en une seule (longue) journée pour créer ce home cinema dans la pièce de divertissement. Et d’où aussi le fait que je chuchote presque (ils travaillaient dans la pièce d’à côté) durant cette video 🙂

Installation des enceintes encastrables et du vidéoprojecteur

Si vous avez regardé la vidéo, vous avez pu vous rendre compte de deux choses. La première, c’est que si je m’étais rendu chez Xavier, j’aurai pris les mêmes mesures que lui dans le faux-plafond. Pourtant, une fois les emplacements découpés pour intégrer le projecteur et les enceintes, on s’est aperçu que :

  • Une poutre en béton allait gêner l’intégration de l’enceinte avant droite.
  • Les rails présents pour tenir le faux-plafond étaient beaucoup plus nombreux (et dénués de logique)
  • Des gaines passaient dans le faux-plafond à l’endroit où le projecteur devait être encastré. Gaines qui n’offraient aucune flexibilité puisqu’elles étaient pratiquement tendues.

Alors qu’avons-nous fait ? On s’est adapté. Pas de délai plus long. Pas de prix d’installation plus élevé. Pas de finition moins bonne. Juste de l’adaptation sur le terrain.

Cela m’amène au point qui est finalement le plus important pour une installation, quelle qu’elle soit. Soyez flexible et adaptez-vous à la situation. Car il est impossible de tout prévoir. En revanche, vous devez être prêt à faire face aux imprévus.

Pour l’enceinte avant droite, nous avons donc agrandit le trou sur le côté et nous sommes servi de la largeur de l’ailette qui cache la découpe pour masquer le décalage. Une fois le joint acrylique posé, rien n’apparaît.

Pour les rails en nombre, on les coupés. Mais l’organisation et la logique d’effectuer la grande découpe pour le caisson nous a permis de comprendre la situation et de nous adapter d’autant mieux.

Enfin, pour les gaines qui gênaient l’installation du caisson, Paul l’avait conçu pour qu’on puisse le régler en hauteur, en prévoyant une hauteur supplémentaire à celle nécessaire.

Epilogue

Nous sommes partis de chez Xavier et Marguerite vers 21h. J’ai réalisé les réglages du son et de l’image pour un rendu optimal pendant que Paul et Marouane remettaient les éléments de la pièce en place.

Xavier, Marguerite et leurs enfants sont enchantés de l’installation. Voici le message que j’ai reçu alors que nous étions sur le chemin du retour.

C’est le genre de message qui donne envie de faire encore mieux 🙂

Merci Xavier !

Bon, comme je vous partage tout dans ces articles, il y a apparement un problème de compatibilité entre la box Orange, l’amplificateur home cinema et la TV qui était déjà en place. Quand nous sommes partis, tout fonctionnait à merveille.

Mais Xavier m’a ensuite envoyé cette image avec l’écran vert de la TV. Nous n’avons pas fourni la TV, ni la box et je sais que les BoxTV Orange sont capricieuses. J’ai donc hâte que le confinement prenne fin pour qu’on règle cette histoire de compatibilité et rendre l’installation home cinema parfaitement optimale.

Si comme Xavier et Marguerite vous souhaitez réaliser l’installation de vos rêves, démarrez la dès maintenant avec notre configurateur AiOhc.

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire
Conseils
Sacha TABARLY

Un Home Cinema : à quel prix ?

Aujourd’hui on va résoudre une équation ensemble que vous êtes nombreux à vous poser. Mais pour laquelle vous ne trouverez nulle part -malheureusement- une réponse

Lire »