salon home cinema le raincy

Mise à niveau d’un Home Cinema au Raincy

Cette mise à niveau d’un home cinema se déroule chez Gérard et Christa. Gérard et Christa forment un couple de retraités hyperactifs. Et à part lorsque l’un sort faire quelques kilomètres de marche, pendant que l’autre fait des brasses dans la piscine, ils sont inséparables.

Leur goût prononcé pour le design a poussé Christa à dessiner les volumes de l’extension de la maison existante il y a une vingtaine d’années. C’est dans cette pièce que nous intervenons.

Cette mise à niveau du Home Cinema de Gérard et Christa est très spéciale pour moi. Tout d’abord parce que Gérard et Christa font partis de ceux qui nous suivent depuis nos tout débuts. Ils ont vu notre aventure se développer et nous ont toujours renouvelé leur confiance.

Et la deuxième raison, qui explique d’autant mieux la première, je vous la partagerai plus loin dans l’article 🙂

Cet article vous intéressera si…

Je vous recommande cet article si votre intérieur est fait de grands volumes, et qu’ils sont atypiques. Car dans ce projet de mise à niveau du home cinema existant, les volumes représentaient probablement le plus gros enjeu.

Comme je l’indiquais précédemment, nous avons fait évoluer l’installation de Gérard et Christa. L’installation se composait, il y une dizaine d’années, d’un simple projecteur fixé au plafond. Lui-même installé dans un lift pour projecteur intégré dans un coffrage en bois.

Fin 2017, nous avions effectué une mise à niveau pour en faire un home cinema fonctionnel. Nous avions alors ajouté un système Sonos 5.1 et un projecteur 4K. A l’époque, Gérard voulait encore pouvoir regarder des contenus sur la TV installée à droite de l’écran, sur le meuble TV.

L’installation Home Cinema avant la mise à niveau. Le meuble TV est volumineux et les appareils obstruent la vue.
La barre de son Sonos Playbar (sous la TV) est mal positionnée pour visionner un film de manière optimale

Depuis qu’ils ont vu notre nouvelle toile de projection Infinity dans notre showroom, ils se sont finalement décidés à retirer la TV et son meuble.

Préparation et démarrage des travaux de mise à niveau du home cinema

Cette installation consiste à mettre à niveau le home cinema en améliorant drastiquement l’immersion et le rendu, à la fois audio et vidéo. Pour cela, nous avons prévu les éléments suivants :

  • Retirer la TV et son meuble TV. Puis installer un nouveau meuble pour accueillir les équipements électroniques.
    • Important : Dans votre projet, pensez toujours à vous poser la question de l’endroit où vous souhaitez installer vos appareils, car c’est de là que tous les câbles partent.
  • Remplacer l’écran de projection existant par notre nouveau modèle avec toile technique Infinity.
  • Remplacer le système Sonos 5.1 existant par un système son home cinema d’enceintes Waterfall et l‘amplificateur Denon AVR-3600H.

Bon, écrit comme ça, ça ne prend que quelques lignes. Dans les faits, c’est plus long. Surtout à cause des volumes dont je parlais précédemment.

Voici donc la vidéo qui vous fait vivre la journée complète de mise à niveau du home cinema en quelques minutes. C’était notre premier tournage d’installation filmée, réalisé deux jours avant celle de chez Christophe à Toulouse.

Si vous aimez nos videos, abonnez-vous et activez les notifications. Pour ça, cliquez sur le bouton rouge dans le coin inférieur droit de la vidéo.

Installation du matériel

Pour être certain de relever le défi de l’installation en une seule journée, nous sommes venus à quatre, avec l’équipe technique au complet. Et ce n’était pas de trop.

Car le défi dans ce type d’espaces est double. D’une part, réussir à intégrer des éléments techniques avec seulement très peu de point d’accroche. Et de l’autre, créer une expérience suffisamment immersive pour que l’effet cinema soit réel.

Changement de l’écran de projection

Alors que nous avions installé un écran de projection standard lors de la première installation, cette fois nous avons fait fabriquer une version totalement sur-mesure de notre nouveau modèle.

Pour que le résultat visuel soit maximal, nous avons passé un moment à adapter la fixation mur/plafond de notre écran tensionné Curve Tensioned pour le caler totalement dans la niche. La finesse étant que le coffrage en placo n’était pas toujours très résistant et l’accès pour fixer les supports était limité.

Depuis la mise à niveau du home cinema réalisée chez Gérard et Christa, nous avons optimisé le système. Donc si vous êtes amené à installer le Curve Tensioned dans des conditions similaires, vous saurez que c’est grâce à eux que la tâche vous aura paru aussi simple 🙂

Remplacement du meuble TV

Avant de démarrer l’installation du système audio, nous avons retiré le meuble TV et tous les appareils qui s’y trouvaient. L’un des atouts d’une mise à niveau d’un home cinema comme nous la réalisons, c’est que pas mal d’appareils superflus sont enfin retirés.

Toch en plein action de fixation des goulottes sur les profilés de la baie vitrée

La TV, que Gérard & Christa ne regardaient finalement presque plus, a été mise à la cave (cette pièce sert aussi de salle de jeux). Le meuble TV a été mis en vente sur leboncoin et tous les petits appareils inutilisés qui s’étaient accumulés dedans pour diverses raisons sont partis chez nous. Ils sont parfaits pour faire certains tests de compatibilités dans notre Lab.

Emplacement des enceintes Home Cinema

Habituellement nous aimons intégrer les enceintes dans les parois. Surtout au plafond. Pour la mise à niveau du Home Cinema de Gérard et Christa, c’était impossible.

D’une part parce que le plafond, à 4,50m du sol, donne directement sur le toit en zinc. Et d’autre part, parce que les murs sont certes en placo, mais sont recouverts de papier peint. Impossible d’y faire de saignée sans avoir à reprendre l’intégralité du mur.

Nous avons donc décidé de disposer les magnifiques enceintes Waterfall sur le mur et les vitres face au canapé.

Pour passer les câbles, nous avons astucieusement positionné des goulottes sur les profilés qui maintiennent la vitre. Ensuite, après avoir passé un joint acrylique pour effacer les rainures, plus rien ne se voit.

Avec à cette nouvelle disposition, la qualité d’écoute est nettement améliorée. Car avant, la Sonos Playbar posée sur le meuble TV générait directement le son gauche/centre/droite, à partir d’un même point déporté (à droite de l’écran de projection).

Aujourd’hui Gérard et Christa profitent d’une scène sonore réellement centrée sur l’écran de projection, face au canapé. Et la qualité des enceintes Waterfall accompagnées de l’amplificateur Denon AVR-X3600H génère un rendu audio à couper le souffle.

Donc en résumé, même si, idéalement, on essaie toujours d’éviter l’utilisation de goulottes, ça reste souvent nécessaire lorsqu’on travaille dans une pièce déjà existante. Le bon côté, c’est qu’on peut les rendre pratiquement invisibles et les fondre dans la surface. C’est ce que nous avons fait ici avec le joint acrylique.

Réglage de l’image

Ici aussi, les volumes de l’espace et le côté épuré de la pièce jouent contre nous. Les surfaces brillantes et blanches réfléchissent la lumière dans toutes les directions. C’est là que la toile technique Infinity délivre le plus nettement son potentiel.

La toile technique Infinity retient la lumière de l’image projetée et évite ainsi la pollution lumineuse des reflets dans les surfaces lisses et claires.

L’avantage induit de cette toile est l’absence de bords noirs. Ca évite une précision difficile à atteindre avec un projecteur sans lens-shift horizontal. Ce qui est le cas du projecteur Home Cinema Optoma UH-Z65 qui était déjà installé.

image lift projecteur home cinema au raincy
Le projecteur Optomo UH-Z65 offre une belle qualité d’image mais malheureusement pas de lens-shift horizontal. Ce qui complique beaucoup l’étape d’installation.

Avec ce type d’appareil, si vous n’êtes pas parfaitement aligné avec l’objectif sur la toile, l’image sera fatalement légèrement décalée.

Ce qui aurait semblé être une installation brouillon avec une toile blanche à bords noirs s’est révélée être à peine perceptible avec la toile technique Infinity.

Calibration du son

Une bonne calibration du son est essentielle pour une expérience Home Cinema au top. A la fin de chaque installation nous passons généralement une bonne heure à effectuer ces réglages. Et l’évolution est nettement perceptible. Car, aussi bien soit votre ampli, si vous n’avez pas l’habitude d’en calibrer et ne passez pas par cette étape, vous jetez une partie de votre investissement par la fenêtre.

Une astuce valable pour la plupart des installations consiste par exemple à augmenter manuellement la voix centrale. Vous gagnez ainsi beaucoup dans la compréhension des dialogues.

Autre truc simple à mettre en oeuvre si vous possédez un amplificateur Denon : activez la fonction Dynamic EQ. Le son semblera beaucoup plus net et clair.

Résultat final

Comme vous l’avez vu dans la vidéo, la journée a été longue et nous avons fini tard. Il y a toujours des petits éléments à ajuster, comme le meuble TV qu’il a fallu démonter pour retirer les plaques à l’arrière. Le caisson de basses et l’amplificateur ont ainsi pu totalement s’y dissimuler.

Les deux éléments les plus longs dans la journée auront été l’installation de l’écran dans la niche et le passage des câbles dans les goulottes déjà existantes.

L’échafaudage a été indispensable au travail, car réaliser la même prestation sur des échelles aurait forcément pris une journée de plus.

Mais nous avons relevé le défi de faire cette mise à niveau en une seule journée. Gérard et Christa sont ravis de leur installation. Je les remercie pour confiance qu’il nous ont et qu’ils m’ont accordée. De me soutenir quand j’en ai eu besoin et d’accepter d’avoir été nos cobayes audio/video depuis tant d’années.

La liste des remerciements à leur égard étant trop longue, je finirai juste par Maman, Papa, merci 😘.

Et voici le rendu final de la mise à niveau du Home Cinema. Les enceintes sont super discrètes, l’écran pratiquement invisible et le coin à droite beaucoup plus épuré.
Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire
Toile projection qualité
Presentations produits
Sacha TABARLY

Avantages d’une Toile Technique

À présent, les différences, le fonctionnement et les limitations d’une toile technique ont été établis. Clôturons donc cette série de 4 articles avec les -incroyables-

Lire »