vignette de l'article sur les connexions home cinema

Les connectiques indispensables pour une installation Home Cinema au top

Le sujet que l’on va aborder dans cet article est essentiel puisqu’il concerne les connexions donc le fonctionnement même de votre Home Cinema.

Vous nous demandez souvent lorsqu’on parle de vos projets au téléphone, comment organiser les transmissions de signaux de votre installation Home Cinema. En gros, quels sont les câbles à prévoir.

Chez AV Concept Products on cherche à vous éviter le stress d’avoir à acheter des câbles en urgence. Parce que l’électricien en a besoin avant que le plaquiste ne referme les cloisons. 

Alors, on a pris la décision de vous fournir 100% de tous les câbles utiles et nécessaires à une installation Home Cinema au top. 

C’est notamment pour ça que nos clients apprécient tellement les configurations AiOhc.

Des câbles audio en longueur suffisante pour vos connexions Home Cinema

Pour que vous puissiez entendre du son lorsque vous regardez un film, vous devez prévoir les passages de câbles audios entre l’amplificateur et les enceintes disposées dans votre pièce. C’est la première chose à faire quand vous préparez un tel projet.

Dans nos installations Home Cinema, on aime bien tout dissimuler. Donc nos enceintes sont généralement encastrées au plafond. Mais où qu’elles soient placées, et peu importe le nombre, il faut que vous ayez préparé du câble en longueur suffisante. 

En général, prévoyez au moins 10m par enceinte. Avec nos configurations AiOhc, vous n’avez pas à vous préoccupez de ça. Nous incluons 50m de câble audio si vous prenez un 5.1 et 70m pour un 7.1. 

Et pour vous faciliter la tâche, on réalise votre implantation, avec les passages de câbles à prévoir .

Exemple d’une implantation avec les connexions Home Cinema à prévoir.

A ce sujet, je vous partagerai à la fin de cet article, une erreur à éviter pour que les signaux passent bien totalement et sans perte.

Pour en revenir à la question des câbles audio, je précise “en longueur” suffisante car vous devez prévoir au moins un ou deux mètres de chaque côté, en plus du passage dans les cloisons. 

C’est ce qui vous permettra d’abord de connecter vos enceintes sans vous casser le dos. Mais aussi de pouvoir tirer votre amplificateur hors du meuble dans lequel il se trouve, sans en arracher les câbles.

Pour conclure sur le point de la longueur des câbles audio, essayez autant que possible de passer des longueurs de câbles égales entre elles sur les enceintes qui s’opposent. 

En clair, le câble de l’enceinte avant gauche devrait mesurer la même longueur que celui de l’enceinte avant droite. Et ainsi de suite pour le reste des enceintes symétriquement opposées.

Cela permet à l’amplificateur de transmettre le signal sonore avec la même intensité sur ces différentes enceintes. Grâce à ça, le son est assurément plus juste et nécessite moins d’égalisation artificielle de la part de l’ampli.

Diamètre suffisant des câbles pour un meilleur rendu

Il existe plusieurs diamètres de câbles audio. Avec mon associé Paul, on a parfois vu des chantiers en préparation dans lesquels des câbles rouges et noirs très fins avaient été placés par les électriciens. N’utilisez surtout pas ces câbles si vous voulez une installation de qualité.

Câble audio cuivre

Car il faut le câble soit suffisamment épais pour laisser passer le signal, d’autant plus sur des grandes longueurs. Et concernant le diamètre des câbles, du 2.5mm2 ou du 4mm2 sont ceux que nous utilisons lors de nos installations.

Les enceintes encastrées sont des enceintes compactes qui ne demandent à la base pas trop de puissance. Donc du 2.5mm2 est suffisant.

La seule limite est dès qu’on atteint 10m de câbles. Dans ce cas, utilisez plutôt du câble de 4mm2. C’est celui qu’on utilise pour nos installations et que l’on inclut dans toutes nos configurations AiOhc.  

Il est forcément plus épais et pas toujours évident à passer dans toutes les gaines. Vous pouvez donc très bien le mixer avec du câble de 2.5mm2 pour les enceintes les plus proches de l’amplificateur.

Lorsque vous faites ça, pensez juste à toujours appliquer la même règle de longueurs de câbles symétriques que je vous ai partagée juste avant.

Les fiches bananes pour faciliter les connexions sur votre ampli Home Cinema

Fiche banane

Les fiches bananes vous faciliteront les connexions sur votre ampli Home Cinema. Elles permettent une liaison de qualité supérieure de vos câbles audio à votre amplificateur. Ne vous privez pas de cet accessoire.

Ca vous fera d’une part gagner du temps lors de l’installation, puisque vous n’aurez pas à connecter les fils sur l’ampli en dévissant chaque bornier.

Dans notre dernière vidéo sur l’installation de Xavier, je vous montre justement comment les connecter à votre amplificateur. 

Mais vous pourrez aussi beaucoup plus facilement manipuler votre amplificateur Home Cinema lorsque c’est nécessaire. Bref, les fiches bananes, c’est un petit investissement qui en vaut vraiment la peine.

Le câble mono RCA pour votre caisson de basses

Dernier point concernant concernant la partie audio, et pas des moindres.

Câble mono RCA Subwoofer

L’expérience Home Cinema ne serait pas complète sans un bon caisson de basses. Et pour connecter le caisson de basses, il vous faudra un câble spécifique. On appelle ça un câble mono RCA.

Dans l’idéal, si vous préparez votre projet pendant la phase de construction ou de rénovation de votre maison, essayez de visualiser l’endroit où vous souhaitez placer votre caisson de basses.

Ce qui est cool avec le caisson de basses c’est que vous pouvez pratiquement le placer où vous voulez. Même dans un meuble si vous ne voulez pas qu’il se voit. Car le propre des basses fréquences c’est justement de se propager partout, même à travers les murs.

C’est d’ailleurs pour ca que ce sont les basses qui dérangent les voisins lorsqu’on est dans un appartement.

Donc, pour résumer, votre caisson peut être placé où vous voulez. Mais à l’endroit qui correspond à ce “où vous voulez” il faut que le câble mono RCA fasse la liaison entre l’amplificateur et le caisson de basses.

Ici aussi, pour vous faciliter la tâche, sera beaucoup plus simple de passer ce câble pendant la phase de chantier qu’une fois les finitions réalisées.

Pour le câble mono RCA, pas de règle spécifique en terme de longueur. Veillez juste à vous en procurer un de qualité suffisante.

Câble HDMI suffisamment long et idéalement en fibre optique 

Un câble HDMI suffisamment long et idéalement en fibre optique vous permettra de connecter facilement votre vidéoprojecteur à votre système Home Cinema.

Si vous lisez cet article, c’est normalement que vous avez ou que vous prévoyez d’installer un vidéoprojecteur. D’ailleurs peut-on réellement qualifier une installation avec une TV d’installation Home Cinema ?

Lorsqu’on installe un projecteur, il est normal qu’il soit positionné à une certaine distance de l’écran de projection. En moyenne dans nos installations, nous l’installons à environ 4m de la toile.

distance de projection pour les connexions home cinema

Ca représente donc une longueur de câble HDMI conséquente. Puisque le câble doit d’une part longer le mur qui mesure au moins 2,50m de haut. Puis traverser le faux plafond jusqu’au vidéoprojecteur. Et finalement se loger dans la gaine passe câble du support motorisé qui dissimule le vidéoprojecteur.

Ajoutez enfin les 2m de câbles supplémentaires que je vous recommandais à l’instant pour les câbles audio et mono RCA, on arrive rapidement à une distance comprise entre 10 et 15m de câble HDMI à passer.

Les câbles de cette longueur sont normalement déconseillés par l’organisme qui gère la norme HDMI. En effet, ils recommandent de ne pas dépasser 7m. Pour la 4K en réalité, le signal perd déjà en qualité à partir de seulement 5m.

Pour vous assurer une transmission de qualité et sans perte ou perturbation, utilisez un câble HDMI optique. Le câble HDMI optique transforme le signal électrique en signal optique pour le transmettre sur des distances pouvant atteindre 100m.

Le signal optique à l’avantage de circuler, forcément, à la vitesse de la lumière et de ne craindre ni perte de signal ni perturbation électromagnétique. En plus, le câble est plus fin et flexible qu’un câble en cuivre traditionnel, tout en étant aussi plus robuste.

Donc si vous devez passer des câbles HDMI de grandes longueurs, pensez à utiliser des câbles sur fibre optique.

Avant de terminer sur le sujet des câbles sur fibre optique, pensez qu’il y a un sens à respecter pour le passage du câble. Car un connecteur transforme le signal électrique en signal optique. Alors que l’autre réalise l’opération inverse pour le transmettre à l’appareil connecté en bout de chaîne.

C’est pour ça que, sur nos câbles, vous verrez indiquée l’inscription “Source” et “Display”.

Le coté source est celui du côté de l’amplificateur tandis que display correspond au projecteur ou TV.

Câbles HDMI 4K courts pour vos sources proches 

Quand on parle des connexions Home Cinema, il ne faut pas oublier les câbles HDMI 4K courts pour connecter vos sources proches. C’est-à-dire ceux qui se trouvent dans votre meuble TV et qui connectent vos sources à l’amplificateur.

D’abord Il faut démystifier la question du câble HDMI. S’il mesure moins de 3m, n’importe quel câble de bonne qualité et proposant les caractéristiques techniques nécessaires, fera l’affaire. Donc pas besoin de dépenser une fortune.

Assurez-vous simplement que tous vos câbles répondent bien aux dernières normes. Car autrement, votre Home Cinema se calera sur les performances les plus basses de votre installation

C’est ce que je vous partage dans l’article concernant les erreurs à éviter pour un Home Cinema et que je vous recommande.

Essayez d’utiliser des câbles dont la longueur est parfaitement adaptée pour passer d’un appareil à un autre dans le meuble TV. Sans être trop long.

Parce qu’avec des câbles trop longs, ça devient rapidement le bazar pour s’y retrouver, une fois que tous les appareils sont connectés à l’intérieur du meuble.

Si vous voulez placer votre caisson de basses dans votre meuble TV, assurez vous d’avoir une longueur de câble suffisante.

Avant de terminer cet article, sachez que ces câbles et les calculs de distances qui y sont liés sont compris dans nos configurations Home Cinema AiOhc.

Si vous êtes à la recherche d’une installation Home Cinema au top avec une discrétion totale, jetez-y un oeil. Il suffit de sélectionner la configuration de base qui vous convient et de la personnaliser selon vos souhaits.

Une fois que cette étape est réalisée, notre équipe prend contact avec vous pour la personnaliser et l’adapter parfaitement à votre pièce. Bref, c’est super simple, tout est compris et vous avez la garantie d’un résultat impeccable.👌

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire