Installation home cinema piece de vie

L’Installation Home Cinema invisible en pièce de vie de Stéphane

Cette étude de cas d’une installation Home Cinema invisible en pièce de vie est faite pour vous si, comme Stéphane, vous cherchez l’expérience cinéma ultime dans votre salon. Tout cela avec une discrétion totale.

Stéphane a fait les choses bien. Stéphane nous a contacté très en amont du début des travaux. En fait, c’était même directement à la signature du contrat de vente avec le promoteur immobilier. Il nous a rapidement transmis les plans originaux pour que nous travaillions ensemble sur son projet d’installation Home Cinema invisible en pièce de vie. Stéphane ne possédant aucun matériel Home Cinema, nous sommes partis d’une page blanche.

Bon à savoir : Il s’agit d’une famille d’une famille d’artistes. Puisque Stéphane est comédien et partage aussi sa passion au travers d’écoles de théâtre qu’il a fondé. Sa femme, elle, est chanteuse d’opéra et partage aussi son art en donnant des cours. Ce détail est important à noter puisqu’il a impacté nos choix dans l’élaboration de cette installation home cinéma.

Home Cinema invisible en pièce de vie : situation de départ 

Pour son installation Home Cinema invisible en pièce de vie, Stéphane a voulu profiter d’un son Dolby Atmos 7.1.4 (soit 7 enceintes surround à hauteur d’oeils, un caisson de basses et 4 enceintes au plafond. Si vous n’êtes pas familier avec ce jargon, retenez pour l’instant qu’une installation Home Cinema Atmos, nécessite une disposition des enceintes religieusement suivie. Ce qui est relativement simple à suivre dans une salle Home Cinema dédiée, mais représente une autre paire de manche dans une pièce de vie.

Dans l’installation de Stéphane, les enceintes encastrables au plafond nécessitent 10 à 15cm de faux-plafond à prévoir. Pas terrible pour la hauteur sous-plafond que cela laisserait…

Stéphane a directement demandé que nous préparions son projet d’installation Home Cinema en pièce de vie avec notre écran de projection motorisé encastrable le plus discret.

Le Concept Built-In Electrol 2 devait ainsi réussir à se nicher dans les 14 cm d’encombrement minimum nécessaires du côté de la grande baie vitrée (côté droit sur le plan). Le projecteur laser 4K Sony VPL-VW760ES se positionnerait en face de la toile dans le couloir donnant sur la pièce de vie.

Installation Home Cinema invisible en pièce de vie : Solutions et préparation du projet

Pour rendre cette Installation Home Cinema invisible en pièce de vie réalisable sans compromettre l’esthétique et le confort du lieu, nous avons proposé et validé les solutions suivantes :

  • Réalisation d’un faux-plafond uniquement sur le contour de la pièce, assez large pour y intégrer les enceintes proches du spectateur.
  • Utilisation des enceintes invisibles Amina conçues pour totalement disparaître une fois intégrées dans les parois (mur et plafond) et nécessitant uniquement 4cm d’encastrement (au lieu de 15cm avec une enceinte encastrée traditionnelle)
  • Maintien de deux enceintes colonnes en verre Victoria Evo initialement souhaitées par Stéphane.
  • Intégration de l’écran de projection encastrable Concept Built-In Electrol 2 en base d’image 260cm.
  • L’installation du support pour vidéoprojecteur AluliftHC dans le couloir pour une discrétion maximale.
  • Projection avec le videoprojecteur Home Cinema Sony VPL-VW760ES.
  • L’utilisation de l’amplificateur Home Cinema Denon AVR-X6500H, capable de traiter la diffusion audio en Atmos 7.1.4.

Chaque solution choisie correspond à du matériel d’exception. La discrétion totale combinée aux meilleures performances à un prix. Ici, un peu plus de 50K€.

Voici l’implantation des enceintes prévue selon nos plans en collaboration avec Stéphane

Installation Home Cinema invisible en pièce de vie : Implantation du système audio Atmos

En attendant d’avoir rédigé l’article au sujet du son Atmos, je vous invite à lire celui de nos confrères anglais de WhatHifi qui traite très bien la question. Pour que l’effet du son 3D offre tout son potentiel, il est indispensable de placer les enceintes surround au niveau des oreilles du spectateur et les enceintes d’effet au plafond.

Pour son installation Home Cinema invisible en pièce de vie, Stéphane a souhaité une spatialisation avancée, c’est à dire sept enceintes surround, un caisson de basse et 4 enceintes d’effet au plafond.

S’agissant d’un immeuble neuf en construction, nous avons demandé à l’électricien d’intégrer les gaines pendant les travaux de construction. Chaque enceinte a ainsi directement bénéficié d’un accès direct à l’amplificateur Home Cinema sans travaux supplémentaires (tout n’était cependant pas parfait sur ce point, vous en saurez plus sur le sujet plus loin dans l’article).

Dans la photo panoramique prise lors d’installation, on voit clairement les quatre enceintes d’effet du système Atmos au plafond (bulles 1, 2, 3, 4). Les enceintes invisibles intégrées dans le mur (bulles 5, 6, 7, 8) sont les enceintes surround du système Atmos. L’enceinte centrale (bulle 9) -qui devrait être face spectateur- pouvait uniquement être installée au plafond à cause de la fenêtre derrière la toile.

Les enceintes invisibles Amina ont l’avantage de diffuser le son sur un champs très large. Le résultat à l’écoute n’en reste du coup pas moins spectaculaire👌.

L’écran de projection encastré (bulle 10) est installé entre l’enceinte centrale au plafond et le baie vitrée. Il a fallut être vraiment extrêmement précis pour que les éléments s’intègrent parfaitement tout assurant la solidité de la structure de cette zone (il y avait très peu d’espace disponible).

Le lift pour videoprojecteur (bulle 11) est localisé dans le petit couloir qui donne sur les escaliers. Et enfin la fameuse télé (bulle 12) qui nous a joué des tours sur la compatibilité du systèmes dont je parle un peu plus loin dans l’article).

L’installation des enceintes invisibles Amina étape pas étape : – La découpe des réservation – Puis l’intégration de l’enceinte invisible – Et enfin le passage de la couche d’enduit pour qu’elle se fonde dans le mur. Il ne reste plus qu’à peindre pour qu’elle disparaisse totalement 🙂

Home Cinema invisible en pièce de vie : intégration du vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur Home Cinema VPL-VW760ES est un sacré appareil. Avec 56cm de largeur, notre première version d’AluliftHC que nous proposions alors, n’était pas capable de prendre en charge un vidéoprojecteur aussi largeur. C’est justement ce qui nous a motivé à retravailler la conception de notre lift pour gros projecteurs.

La nouvelle mouture du lift pour projecteur Home Cinema AluliftHC (celle que vous voyez actuellement sur le site), est parfaitement compatible avec des projecteurs Home Cinema tels que le VPL-VW760ES. Stéphane a ainsi bénéficié de la première tête de série du nouvel AluliftHC. Nous avons donc pu dissimuler le projecteur Sony VPL-VW760ES dans les 27cm de faux-plafond prévu dans le couloir en amont des travaux.

Installation Home Cinema invisible en pièce de vie : Raccordements audio/vidéo et électriques

La gaine installée par l’électricien pour amener le cordon HDMI optique de l’amplificateur Home Cinema jusqu’au videoprojecteur était trop étroite. Nous avons donc passé le cordon HDMI à nu dans le faux-plafond durant notre phase d’intégration du Home Cinema.

Mon conseil : Pour ne pas être affecté par ce type d’imprévus, utilisez des gaines de 50mm pour passer les câbles HDMI. Car même si notre câble HDMI 2.0 sur fibre optique est ultrafin et très flexible, le connecteur, lui, reste relativement volumineux. Et ainsi très difficile à passer dans une gaine avec un diamètre inférieur à 50mm.

Le même problème s’est posé pour les gaines et câbles préalablement disposés. Nous devions venir passer nos propres câbles audio durant la phase d’installation du Home Cinema invisible en pièce de vie. Malheureusement, les gaines de 20mm nous ont porté préjudice car elles ne permettaient pas de tirer le câble audio standard passé par l’électricien avec en surépaisseur notre câble audio de 40mm².

Cela fut surtout problématique pour le raccordemment des deux enceintes colonnes Waterfall pour lesquelles ce type de câble audio de haute qualité à toute son importance. Pour les enceintes invisibles Amina, nous avons finalement utilisé des câbles 2.5mm2, suffisants pour ce type d’enceintes.

Mon conseil : ici aussi, prévoyez une gaine avec un diamètre plus important (32mm2). Cela vous laisse la liberté de passer n’importe quel type de câble à l’avenir (et ca ne coûte pas beaucoup plus cher).

Astuce cadeau ? : nous utilisons un kit baguettes tire-fils qui simplifie incroyablement la vie. Voici celui dont nous nous servons. A un peu moins de 50€, cet outil vous fera gagner un temps fou 😉 .

Installation Home Cinema invisible en pièce de vie : Automatisation

Lorsque Stéphane nous a contacté pour son projet d’installation Home Cinema invisible en pièce de vie, nous venions de finaliser le développement d’AiOcontrol. Cette solution d’automatisation permet de piloter et configurer une installation Home Cinema simplement à partir de son smartphone.

L’avantage d’AiOcontrol est aussi de ne nécessiter qu’une seule arrivée électrique pour l’écran de projection, le videoprojecteur et le support motorisé pour projecteur. Le boîtier a donc été installé à proximité de l’AluliftHC et du VPL-VW760ES sur l’arrivée électrique prévue par l’électricien. Pour finaliser l’installation d’AiOcontrol, celui-ci doit être connecté au réseau Wifi de la maison.

Dans le cas de l’installation de Stéphane, l’appartement était une construction totalement neuve, nous avons effectué les premiers réglages d’AiOcontrol en mode hors connexion (très utile dans ce genre de situation), puis nous avons finalisé la configuration du Home Cinema lorsque la ligne internet fût raccordée.

Astuce : si vous emménagez dans un appartement ou une maison neuve, et donc sans connexion internet, simplifiez-vous la vie en utilisant un système wifi en mesh comme Google Wifi. Celui-ci se connecte sur votre box internet et crée un nouveau réseau wifi. Comme ca, lorsque vous emménagez, il suffit de connecter Google Wifi sur votre nouvelle box. Vous recréez instantanément votre réseau wifi précédent et tous vos appareils se connectent dessus sans avoir à les reconfigurer. J’ai rédigé un article sur le sujet, accessible ici.

Notez aussi que les amplificateurs Denon tels que l’AVR-X6500H, proposent une application complète (et gratuite) qui offre un accès rapide à l’ensemble de ses options.

Installation Home Cinema en pièce de vie : Connexions des appareils audio/video

Après avoir finalisé l’intégration de cette Installation Home Cinema invisible en pièce de vie, nous avons raccordé l’ensemble des connectiques audio/vidéo sur l’amplificateur Denon AVR-X6500H.

Voici trois conseils qui faciliteront votre installation si vous devez gérer cette partie vous-même :

Conseil 1 : Laissez au minimum 1m de câble (quelqu’en soit le type) sortir du mur afin ne pas avoir à vous casser le dos pour atteindre les connexions à l’arrière de l’amplificateur Home Cinema lorsque c’est nécessaire.

Conseil 2 : Assurez-vous de la compatibilité de l’ensemble des appareils en amont de l’installation. Dans notre cas, nous avons accepté d’installer la nouvelle TV LED que Stéphane avait acheté à la Fnac. Alors même que tous les appareils étaient de marques renommées, nous avons passé plusieurs heures/jours à faire fonctionner les appareils entre eux.

Pour faire simple, lorsque la TV diffusait, le projecteur n’acceptait pas le signal. Nous avons finalement réussi à trouver une solution par le biais d’un réglage qui entraîne une contrainte au niveau de l’utilisation du système.

Bref, tout fonctionne, mais pas aussi bien que si nous avions été au courant de ce conflit entre appareils en amont. Donc, surtout si vous utilisez du matériel pointu comme dans l’Installation Home Cinema invisible en pièce de vie, assurez-vous que tous les appareils sont faits pour fonctionner ensemble. J’écrirai un article sur le sujet prochainement.

Conseil 3 : Si vous voulez profitez d’images 4K, faites très attention à ce que tous les câbles HDMI soient bien compatibles avec les dernières normes. Autrement, les appareils connectés se mettent tous au niveau des capacités les plus inférieures. C’est pour cela que nous offrons toujours un lot de câbles HDMI 2.0 dernière génération avec toutes les commandes de Configuration AiOhc. Dans cette installation, nous avons contourné ce problème éventuel en remplaçant tous les câbles HDMI.

Home Cinema invisible en pièce de vie : Conclusion

Ce projet d’installation Home Cinema invisible en pièce de vie a représenté un défi en termes technique et organisationnel et nous sommes fiers de l’avoir relevé avec succès. Stéphane est enchanté de son Home Cinema et l’utilise pratiquement chaque jour.

C’est ce type de projet qui nous permet d’en apprendre toujours plus sur les astuces et bonnes pratiques pour obtenir un résultat final impeccable. Si vous-même êtes actuellement dans un projet de ce type, contactez-nous ou jetez un oeil à AiOhc. Vous bénéficierez ainsi de toute notre expertise pour que votre projet Home Cinema soit au top à tout point de vue.

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire
Toile projection qualité
Presentations produits
Sacha TABARLY

Avantages d’une Toile Technique

À présent, les différences, le fonctionnement et les limitations d’une toile technique ont été établis. Clôturons donc cette série de 4 articles avec les -incroyables-

Lire »