illustration de l'installation home cinema en pièce de vie existante finalisée

L’Installation Home Cinema en pièce existante de Nordine

L’installation Home Cinema en pièce existante Nordine a pris seulement une journée. Les contraintes, comme un faux-plafond très étroit, étaient nombreuses. Mais nous en sommes venus à bout. Voici comment nous avons fait.

Nordine est un papa heureux et un mari aimant. Cela peut sembler un peu bateau dit comme ça, mais lorsque vous aurez lu toute l’histoire, vous comprendrez pourquoi je vous partage ça 🙂

Nordine nous a donc contacté en fin d’année 2018. Après avoir visité notre site un grand nombre de fois, il a finalement appelé pour que nous validions ses choix et surtout pour que nous lui proposions l’installation de son home cinema en pièce existante.

La sélection des produits pour équiper le home cinema en pièce existante de Nordine était parfaite. Voici la composition qu’il avait réalisé :

L’ensemble de cette configuration revenait à un peu moins de 7000€.

Pour réaliser une configuration home cinema complète, utilisez notre Configurateur AiOhc. Vous obtenez à la fois les conseils pour choisir la taille d’écran optimale, et l’ensemble des équipements nécessaires pour une installation home cinema en pièce existante au top.

Validation des produits du home cinema en pièce existante

Après avoir fait un premier point par téléphone, nous avons convenu de faire un appel Whatsapp video. Cela nous permet de visualiser facilement, rapidement et précisément la pièce sans perdre de temps dans des déplacements inutiles.

L’élément d’incertitude restait la hauteur disponible dans le faux-plafond. J’ai donc demandé à Nordine de vérifier le plenum en mesurant à l’emplacement de deux spots. Si vous préparez une installation home cinema dans une pièce existante, c’est probablement la meilleure méthode pour connaître avec certitude l’espace disponible dans votre faux-plafond.

Chez Nordine, il y a exactement 11cm. Pile ce qu’il faut pour intégrer notre écran de projection encastrable Concept Built-In Electrol.

Ce point était donc validé.

S’est ensuite naturellement posé la question de l’intégration du support motorisé pour vidéoprojecteur. Le projecteur Epson TW9400 mesure à lui tout seul pratiquement 20cm de haut. Grâce à la conception de l’AluliftHC, il ne faut que 2cm de plus que la hauteur du projecteur pour l’intégration dans le plafond. Pour des contraintes de coût et surtout de délai (j’y reviendrai plus loin dans l’article), créer un coffrage en placo sur la longueur de la pièce était inconcevable.

photo du chantier durant l'installation du home cinema en pièce existante de Nordine
Une vue générale de la pièce juste avant de démarrer l’installation du Home Cinema en pièce existante de Nordine.

Le salon de Nordine étant une partie d’un intérieur contemporain, donnant sur une pièce de vie plus vaste, nous avons repéré un coffrage sur son plafond. Celui-ci servait d’évacuation d’air. Nous avons donc rapidement pensé à une solution similaire en symétrie à ce caisson existant.

Intégration du projecteur home cinema dans le faux-plafond

Comme d’habitude, j’ai donc touché un mot à Paul (a.k.a le Professeur – plus de précision sur son surnom dans l’article qui traite de l’installation home cinema de Driss) de cette configuration. Il a instantanément pensé à une solution à la fois élégante, pratique et rapide à mettre en oeuvre.

Paul a dessiné un coffrage sur-mesure, réalisé en medium (mdf). Celui-ci ne dépasserait que d’une dizaine de centimètres du faux-plafond existant. Une hauteur similaire au caisson déjà présent.

Et grâce à la conception en bois -et non en placo- de ce coffrage, nous avons pu réaliser le travail de fabrication dans nos locaux. De quoi nous permettre de gagner un temps précieux lors de l’installation home cinema dans la pièce existante de Nordine.

Car l’idée était bien de pouvoir intervenir en seulement une journée pour que tout soit finalisé et 100% fonctionnel le soir même. Je ne comprenais pas pourquoi ce délai était si important, car Nordine communiquait uniquement sur le délai. Mais pas sur la raison de celui-ci.

Installation du home cinema dans la pièce existante de Nordine

Cela faisait déjà un bon moment que Nordine voulait profiter d’un home cinema dans son salon. Il avait donc judicieusement fait placer des prises électriques côté écran et projecteur ainsi qu’une gaine pour passer un câble HDMI.

C’est un super exemple de bonne préparation d’une installation home cinema. Peut-être ne pouvez ou voulez-vous pas réaliser l’installation complète lors des travaux de rénovation ou de construction. Rien ne vous coûte toutefois de préparer le terrain pour le futur.

Préparer une gaine pour passer le câble HDMI ainsi qu’une arrivée électrique est super simple durant les travaux. Votre électricien exécutera normalement avec plaisir ce travail. Pour des conseils sur la disposition des câbles audio et HDMI contactez-nous. Vous aurez la garantie que tout soit parfait une fois l’installation réalisée.

Intégration du projecteur home cinema dans le faux-plafond

Nous avions donc bien préparé la confection de notre caisson destiné à recevoir le lift pour projecteur dans le faux-plafond. Une fois sur place, il ne restait qu’à marquer les zones à découper pour les réservations de l’écran et du lift pour projecteur.

Le conseil de Paul : pour découper une paroi en placo, utilisez du scotch de peintre (de préférence le bleu, qui est plus simple à retirer sans arracher la peinture). En faisant cela, vous évitez de projeter trop de poussière et vous assurez la découpe la plus propre possible. Donc moins de travail de retouche à la fin des travaux 👌.

Avant de démarrer la phase de découpe, nous avons aussi vérifié la position des rails qui tiennent le placo. Nous avons repéré leur orientation en utilisant l’accès d’un spot déjà présent. Si vous réalisez vous-même les travaux sans connaître la position des rails, utilisez un détecteur. Vous en trouvez à moins de 50€ sur Amazon qui vous donneront entière satisfaction pour ce type d’application.

Si vous devez découper des rails, assurez-vous d’avoir une pince à rail ou une disqueuse à disposition. Car sans l’un de ces outils, l’action qui ne prendrait qu’un instant se déroulera en plusieurs heures.

Et pour finir sur la question des découpes de faux-plafond existant, voici ma dernière astuce. Prévoyez des suspentes pour tenir les rails que vous aurez découpés. Là aussi, en les ayant avec vous durant l’intégration du home cinema, vous vous épargnez du temps à aller en chercher en urgence si cela se révèle nécessaire.

Raccordement électrique et HDMI du home cinema

Il y a une chose dont je ne vous ai pas parlé en début d’article. Et si vous avez déjà lu d’autres études de cas publiées sur notre Blog, vous ne serez pas étonné. Nordine avait acheté un câble HDMI 2.0 de 10m sur Amazon. Vous le voyez sur les photos en début d’article.

Ces câbles fonctionnent bien entendu, mais le signal transmis sur le conduit en cuivre est soumis à de nombreuses pertes. Dit simplement, le signal n’est pas le même à l’arrivée qu’il ne l’était au départ.

Venons-en maintenant à notre raccordement électrique. La question du câble HDMI vous servira pour le dénouement de cette étude de cas.

Et non, ce ne sera pas juste une histoire de signal qui ne passe pas.

Raccordement électrique du Home Cinema

Avant de partir sur le module de synchronisation Co3B, Nordine a hésité à prendre l’AiOcontrol. Ces deux solutions offrent une méthode d’installation similaire. Un seul boîtier à alimenter, qui pilote directement l’écran de projection, le support motorisé et le vidéoprojecteur.

AiOcontrol permet une configuration plus intuitive et pratique tandis que le Co3B est abordable et universel. Il fonctionne avec tous les projecteurs et est facilement pilotable par une télécommande universelle. Télécommande que Nordine possédait justement déjà avant l’installation du home cinema.

Voici comment connecter le Co3B dans la pièce pour automatiser simplement votre home cinema :

Le module de synchronisation Co3B se place près du lift.
Avec une seule arrivée électrique (rouge), il alimente votre projecteur (en vert), votre écran de projection encastrable (bleu) et votre support motorisé pour videoprojecteur (moutarde).
Une cellule infrarouge passe à traver le faux-plafond pour recevoir le signal de la télécommande (violet).
A l’intérieur du faux-plafond se trouve les émetteurs infrarouge qui transmette ce signal au projecteur (jaune).

La prise que Nordine avait prévu près de l’écran n’était donc pas utile. Je le précise, car le placement de prises électriques par l’électricien revient parfois cher. Donc si vous prévoyez votre installation home cinema en pièce existante, cela pourra vous être utile 👍.

Finalisation de l’installation home cinema en pièce existante de Nordine

Après avoir débuté la journée à 8h30 et continué sans pause pour finaliser l’installation home cinema en pièce existante de Nordine, nous avons été contents d’en venir à bout un peu avant 20h.

illustration du home cinema en piece de vie existante, ouvert fermé
Et voici donc l’installation home cinema en pièce existante en utilisation et éteinte.

Nordine a été ravi du travail réalisé et du matériel installé. Voici d’ailleurs son commentaire laissé sur Google :

“Installation en Decembre 2018. Très bonne expérience. Très professionnel et un service parfait. Le rendu final est superbe. Merci à toute l’équipe.”

Nordine C.

Mais il y a une chose sur laquelle je dois revenir. Vous vous souvenez du câble HDMI mentionné plus haut dans l’article ?

Il fonctionnait parfaitement avec le projecteur que nous avions installé pour le home cinema de Nordine. Ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que son installation étant urgente, nous lui avions prêté notre projecteur TW7400 provenant de notre showroom en attendant la prochaine disponibilité du TW9400.

Ce détail aura son importance pour comprendre le problème de câble HDMI rencontré. Mais avant d’y venir, je vous partage d’abord la raison enfin dévoilée d’un besoin si urgent de réaliser cette fameuse installation en pièce existante. 

L’installation s’est déroulée peu avant Noël. Et la femme de Nordine étant en déplacement professionnel durant une journée, il voulait pouvoir faire la surprise à toute la famille en fin de journée. Et le job était tellement bien réalisé, que la femme de Nordine ne s’était même pas aperçu de l’existence du caisson et et de l’écran de projection. La surprise a tenu jusqu’à ce que Nordine démarre l’installation Home Cinema.

Mission réussie donc 🙂

Epilogue sur la question du câble HDMI

Trois semaines après avoir réalisé l’installation home cinema en pièce existante de Nordine, nous sommes repassé à l’occasion d’une installation près de chez lui pour effectuer le remplacement du projecteur home cinema.

Nous avons donc retiré le projecteur Epson TW7400, pour installer le modèle supérieur sorti en même temps que le TW7400. Après avoir connecté les câbles, nous avons bien entendu voulu projeter une source déjà présente chez Nordine pour calibrer l’image dans la toile.

L’écran du projecteur n’affichait rien…

Un problème d’HDMI est toujours une enquête dans laquelle il faut procéder par élimination. Donc, après avoir vérifié chaque connexion mais toujours sans succès, nous avons testé la diffusion sur le TW7400. L’image passait alors à nouveau parfaitement. Pour aller au bout du problème, nous avons ainsi pris l’un de nos câbles HDMI sur fibre optique que nous avons toujours dans la voiture.

Miracle ! (de Noël ? 🎄) Le signal passait alors parfaitement sur le projecteur TW9400. Pour ne pas laisser Nordine sans Home Cinema, nous avons donc entrepris le passage du câble express. L’opération complète nous a bien entendu pris beaucoup plus longtemps que prévu, mais grâce à la gaine convenablement passée, nous n’avons pas eu à dépenser trop d’énergie.

Bref. Problème réglé et client ravi. Mais, comme je me retrouve à le répéter dans pratiquement chaque problématique liée à une installation Home Cinema en pièce existante, le câble est toujours la partie la plus subtile. Ici, le problème est simplement que le modèle supérieur (TW9400) est visiblement plus sensible en terme de reconnaissance de signaux transmis. C’est un cas fréquent dans les installations audio/video.

Donc épargnez-vous ces soucis en choisissant directement de bons câbles HDMI (nous en avons) et surtout faites appel à un professionnel qui sera garant du fonctionnement de l’ensemble de votre installation en pièce existante.

Pour une installation Home Cinema en pièce existante vraiment impeccable

Je viens de publier un article sous forme de Guide complet qui reprend notre méthode de travail pour gérer les projets home cinema de nos clients. Et si vous voulez profiter d’une installation home cinema complète et clé-en-main, sans vous tracasser au sujet des équipements et de leur fonctionnement, utilisez notre Configurateur AiOhc.

Vous avez le choix entre trois configurations de départ :

AiOhc Access vous permet de profiter d’une installation Home Cinema discrète, performante et abordable. 

AiOhc Classic délivre une incroyable expérience cinema tout en disparaissant totalement après la séance.

AiOhc Premium offre l’expérience home cinema ultime aux esthètes qui souhaitent préserver leur déco.

Pour en savoir plus à propos d’AiOhc, lisez cet article.

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire
Toile technique projection
Presentations produits
Sacha TABARLY

Limitations d’une Toile Technique

Vous l’avez compris, la toile technique n’est pas miraculeuse en soit. Ses avantages sont nombreux, il faut toutefois pour en profiter pleinement, respecter certaines règles.

Lire »
Toile technique home cinema
Presentations produits
Sacha TABARLY

Fonctionnement de la Toile Technique

Dans l’article précédent nous avons présenté les différences notables entre une toile Blanc Mat traditionnelle et une toile technique. Dans ce deuxième article, faisons un

Lire »