Réseau wifi mesh maison

Utiliser Google Wifi pour son Home Cinema

Chaque préparatif d’installation home cinema m’amène à parler de Google Wifi avec nos clients. Ce routeur nouvelle génération simplifie incroyablement les questions de réseau local. A tel point que nous l’utilisons même au bureau pour étendre le réseau wifi dans les 1200m2 de notre bâtiment. Voici un guide complet qui explique de quoi il s’agit, pourquoi nous conseillons Google Wifi et comment en tirer parti dans votre installation home cinema.

Google Wifi permet entre autre, d’avoir un seul nom de réseau pour toute la maison, de pouvoir modifier le nom/mot de passe du réseau en un instant (et très simplement) ou encore de ne plus jamais à avoir à reconfigurer les connexions des appareils de la maison (notamment après un déménagement). Ca vous plaît ? Alors ne bougez pas. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de Google Wifi et comment en tirer parti pour votre futur installation home cinema.

Réseau maillé type Google Wifi et extendeur wifi traditionnel : quelle différence ?

Avant de continuer, il est important de comprendre la différence entre un réseau maillé type Google Wifi et un extendeur wifi traditionnel. L’extendeur wifi se branche généralement dans la limite de la zone wifi accessible sur le routeur. L’extendeur génère alors un deuxième réseau wifi partant de ce point. Il existe alors techniquement deux réseaux wifi distincts. Le deuxième pourtant souvent un suffixe “EXT”. La limite de cette solution est que vos appareils mobiles ne se connectent pas forcément sur le bon réseau, car les deux se chevauchent. L’expérience d’utilisation est ainsi mauvaise lorsque vous vous trouvez dans la zone de jonction des deux réseaux (et celle-ci peut être étendue).

Avec Google Wifi, ce problème disparaît. Son fonctionnement est basé sur le principe du réseau maillé. Cela signifie que chaque borne installée est à la fois un émetteur et un récepteur du signal. Pour mieux visualiser, imaginez que vous pouvez étendre votre réseau wifi sur des kilomètres de long. Bon, ça n’a pas grand intérêt et je pense qu’il y aussi une limite au nombre de bornes. Mais celle-ci est largement suffisante, même pour un grand bâtiment de 1200m2 comme celui dans lequel nous nous trouvons chez AV Concept Products.

Les bornes Google Wifi se disposent à travers la maison pour étendre un seul et même réseau

Pourquoi préparer Google Wifi avant d’emménager dans votre nouveau domicile ?

La plupart des opérateurs vous demandent à ce que la box internet et TV soit restituée avant de déménager. Il faut alors attendre d’en recevoir une nouvelle lorsque l’on emménage dans le nouveau domicile. Et si vous êtes veinard(e) (?) et qu’il s’agit d’un bâtiment sorti de sol, se profile une longue attente avant que l’opérateur ne crée votre accès internet. Pendant tout ce temps, tous vos appareils connectés (et nous en avons de plus en plus) ne fonctionnent plus. Sans routeur wifi, vos caméras de surveillance wifi, votre imprimante réseau et vos enceintes multiroom Sonos ou Heos sont perdues.

Et pour finir, une fois la nouvelle box de votre opérateur reçue, un nouveau nom de wifi et mot de passe à 20 caractères sont prédéfinis. Il faut alors reprogrammer tous les appareils connectés de la maison sur ce nouveau réseau wifi. Vous pouvez bien entendu aussi modifier le nom et le mot de passe du réseau en vous connectant sur le portail de l’opérateur. Mais l’expérience montre que très peu font cette démarche car l’opération n’est pas vraiment intuitive. Maintenant que vous êtes au fait des finesses de ce scénario classique, vous percevez normalement déjà bien les avantages du réseau maillé type Google Wifi. 

Comment utiliser Google Wifi pour son Home Cinema ?

Une installation Home Cinema se compose à présent d’une grande partie de produits connectés. Soit pour les mettre à jour, soit pour simplement pouvoir en profiter. D’autres comme Sonos, seront utilisables sans accès internet mais pas sans réseau. Alors oui, à la fin des travaux ou de l’emménagement, votre premier souci n’est pas forcément de regarder un film (et d’ailleurs, pourquoi pas, c’est du plaisir bien mérité !). Mais comme j’en parle dans l’étude de cas du projet de Driss, avoir tout en place permet de vérifier que tout est ok. Car notre hantise chez AV Concept est que vous vous retrouviez avec un caillou dans la chaussure auquel vous vous seriez habitués. Ce sont ces petits dysfonctionnement auxquels on se fait alors qui gâchent finalement l’expérience globale.Avec Google Wifi, nous configurons votre réseau pour vous avant que vous emmenagiez. Les appareils fournis dans le cadre d’une Installation Home Cinema AiOhc sont ainsi tous fonctionnels en sortant du carton. Nous pouvons ensuite vous envoyer la borne Google Wifi pour que vous puissiez dors et déjà l’utiliser dans votre logement actuel. Cela vous permet aussi de connecter vos appareils du quotidien dessus en douceur. Le jour du déménagement, vous débranchez Google wifi et le rebranchez sur votre box internet de votre nouveau logement. Tous vos appareils se connectent instantanément, aucune nouvelle configuration à réaliser.

Comment utiliser Google Wifi pour votre Home Cinema si vous n’avez pas encore de nouvelle box ?

Bonne question, à laquelle nous avons la solution ☝️. Pour éviter d’attendre l’installation de l’opérateur pendant plusieurs semaines/mois, nous utilisons le réseau mobile. Pour cela, vous pouvez prendre une carte sim d’abonnement 4G comme Free ou Sosh (pratique car sans engagement). Si vous êtes déjà client Free, l’avantage est que le forfait 4G est illimité. Pour faire fonctionner cette puce, il vous suffit de vous procurer un routeur 4G (disponible sur Amazon). À environ 70€, le coup de l’opération revient à 40€/mois. Soit le même prix d’un abonnement internet classique. Et le service rendu est de taille. Branchez simplement votre Google Wifi sur les prises RJ45 du routeur pour bénéficier d’internet dans toute la maison.

Voici le schéma pour illustrer le branchement. Très simple et super efficace

NB : faites tout de même attention à votre consommation internet si vous choisissez le forfait limité à 50G/mois.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet des Google Wifi et leur fonctionnement plus en profondeur, voici l’article d’un technophile Londonien (en anglais du coup).

Voilà ! Vous connaissez notre astuce pour faire profiter de nos clients qui choisissent une Configuration Home Cinema tout en un AiOhc d’une connexion internet directement lorsqu’ils emménagent.

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire
Installation home cinema salon
Exemples d'installations
Sacha TABARLY

L’installation Home Cinema dans le salon de Driss

Driss est un brillant entrepreneur. Récent propriétaire d’une superbe résidence près de Montmorency (95), il a saisi l’occasion de son emménagement pour réaliser l’installation Home

Lire »