vignette-conseils-videoprojecteur4K

Faut-il opter pour un videoprojecteur 4K ?

Les technologies évoluent, nos articles aussi ! Celui-ci a été rédigé en 2016 et mis à jour régulièrement. Je viens d’y apporter les dernières modifications, en ce 15 mai 2020.

Aujourd’hui on s’attaque à une question épineuse : comment projeter de la 4K ? Cet article vous permettra d’appréhender la technologie, du point de vue des vidéoprojecteurs 4K. Et pour aller plus loin, je vous expliquerai en vidéo l’aspect plus technique, à la fin de cet article.

Chez AV Concept Products, nous conseillons principalement deux types de clients. D’un côté ceux qui aspirent à passer un moment ciné sympa en famille ou entre amis tout en préservant leur intérieur, de tout élément technologique. De l’autre, ceux qui sont en quête de performances, pour atteindre l’expérience la plus proche d’une véritable salle de cinéma.

Nos configurations AiOhc sont adaptées à chacun d’eux. Vous trouverez autant des solutions accessibles (techniquement et en terme de budget), que des solutions hyper pointues.

Nous avons sélectionné la crème de la crème des vidéoprojecteurs pour vous dans configurations AiOhc

En revanche, le vidéoprojecteur est un élément qui tranche entre l’une ou l’autre de ces aspirations. La question « Faut-il opter pour un videoprojecteur 4K ? » est ainsi fréquemment posée par les clients du deuxième type. Quelque soit votre profil, cet article peut vous intéresser si vous cherchez à comprendre les spécificités de la 4K.

Faut-il opter pour un videoprojecteur 4K ?

Il est à présent raisonnable de se laisser tenter par les bénéfices qu’apporte cette technologie d’affichage 4X fois supérieure à une résolution FullHD traditionnelle.

D’une part, parce que les contenus 4K sont à présent réellement disponibles au plus grand nombre, à travers des services en ligne tels que Netflix ou Amazon Prime (la bande passante de votre opérateur internet doit toutefois être suffisante). D’autre part, parce que les projecteurs Home Cinema 4K UHD ont enfin commencé à devenir plus abordables et proposer une technologie stabilisée dont ont peut véritablement tirer tous les avantages.

Opter pour un videoprojecteur 4K est donc à présent un bon choix. Pour débuter sans trop casser la tirelire, vous pouvez débuter avec un projecteur home cinema doté de la technologie dite « d’amélioration 4K ».

Vidéoprojecteur Epson EHT W9400

Ces appareils intègrent un procédé de décalage des pixels sur une matrice 1080p (FullHD). Se faisant, votre oeil perçoit une véritable image 4K (j’ai tenté de résumer le procédé en deux lignes car ce n’est pas le sujet de l’article. En tout cas, sachez que ça fonctionne vraiment 😊). L’avantage étant que vous profitez de la technologie sans en payer le prix fort. Le modèle TW9400 d’Epson est un excellent projecteur proposant cette technologie à un tarif abordable.

Enfin, si vous ne tolérez aucun compromis, les appareils Sony sont toujours ce qu’il se fait de mieux en terme de videoprojecteur 4K. Le traitement de l’image, l’intégration d’une véritable matrice nativement 4K et les fonctionnalité mécaniques offrent un rendu visuel ainsi qu’un confort d’installation et d’utilisation incomparable.

Le videoprojcteur 4K VPL-VW270ES permet de profiter d’une véritable projection 4K pour 4999€. Et pour ceux qui veulent vraiment se faire plaisir, le Sony VPL-VW570ES à 7999€ est tout simplement spectaculaire. C’est celui que nous avons en ce moment au showroom.

Un videoprojecteur 4K à n’importe quel prix ?

Si vous parcourez le web et êtes à affut de nouveautés, vous aurez remarqué que nous n’avons pas cité certains videoprojecteurs 4K lancés dernièrement. La raison est simplement qu’il leur manque la fonctionnalité de décalage de l’objectif (Lens Shift) horizontal. Dans une installation Home Cinema intégrant une trappe pour videoprojecteur comme l’AluliftHC, celle-ci est pourtant fondamentale.

A ce sujet, je vous recommande notre article sur les 5 erreurs à éviter dans une installation Home Cinema. L’une d’entre elles est d’opter pour un vidéoprojecteur sans Lens Shift.

C’est ce qui garantit une image parfaitement cadrée dans la toile de l’écran de projection. Difficile pour nous de vous conseiller un appareil que nous saurons (très difficile) à intégrer au vu de la précision qu’il requiert.
 
Si le prix de la technologie 4K vous semble toujours trop élevé, optez pour un projecteur Home Cinema avec une qualité d’image au top. Si la luminosité de votre pièce est peu contrôlable ou que vous savez que vous regarderez aussi des match de foot entre amis, l’Epson EH-TW7100 est notre favoris.

De nombreux vidéoprojecteurs FullHD offrent une qualité d’image spectaculaire. En optant pour l’un d’eux, vous bénéficierez d’appareils technologiquement à la pointe pour un prix optimisé.

Comment obtenir de la 4K ?

Le vidéoprojecteur n’est pas le seul appareil à prendre en compte si vous voulez projeter de la 4K. Les appareils, qu’il s’agisse de sources, comme une Box TV, une Apple TV ou une playstation, communiquent ensemble et avec les autres maillons de l’installation, comme les afficheurs (ce sont les TV ou les Projecteurs) ainsi que les appareils qui se trouvent entre eux, comme l’amplificateur Home Cinema.

C’est cette communication entre les appareils qui vous évite d’avoir à effectuer les réglages manuellement pour que l’image passe sur toute l’installation.

La limite reste néanmoins que si l’un de ces appareils est, par exemple, capable de diffuser uniquement un signal FullHD ou 4K mais sans HDR, tous les autres appareils se mettront à son niveau.

Donc concrètement, si vous voulez réaliser une installation rutilante en 4K HDR et son Atmos avec le projecteur et l’amplificateur qu’il faut. Mais que votre TV qui a sept ans est connectée dessus parce que vous voulez pouvoir regarder la TV avec le son du Home Cinema. Et bien toute votre installation est alors réduite au signal pris en charge par la TV.

Voici donc en résumé les éléments auxquels vous devez faire attention pour votre projet :

  • Utilisez des câbles HDMI de dernière génération et remplacez les anciens si vous n’êtes pas sûr de leur version.
  • Vérifiez que tous vos équipements sont compatibles 4K HDR.
  • Au delà de 5m, préférez des câbles HDMI prévus spécialement pour la transmission sur longue distance.

Pour terminer cet article : faut-il opter pour une projection 4K ou pas 4K ? La meilleure chose à faire est de vous assurer que tous vos appareils fonctionnent bien ensemble.

Alors mon meilleur conseil : utiliser notre configurateur AiOhc pour simuler votre installation. Notre équipe prendra contact avec vous et nous vous accompagnerons de bout en bout.

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire