4 Erreurs à éviter pour installer son Home Cinema

Vous planifiez actuellement votre installation Home Cinema en pièce de vie ? vous parcourez le web pour trouver des conseils pour d’en savoir un maximum et prendre les meilleures décisions ? Voici un articles qui met en lumière les impairs les plus fréquemment rencontrés lors de chantiers. Découvrez les 4 erreurs à éviter pour installer son Home Cinema.

Erreurs à éviter pour installer son Home Cinema : Ne pas tenir compte de la distance de projection

La distance de projection est un élément essentiel dans la réalisation d’un Home Cinema. Si vous n’y prêtez pas pas attention, l’image projetée peut se révéler totalement inadaptée à la taille de l’écran de projection. Il faut alors trouver un autre videoprojecteur compatible avec la configuration en place (ce qui n’est pas toujours évident). Posez-vous donc toujours la question de la disposition de votre Home Cinéma dans votre pièce à vivre. Notre configurateur Home Cinema AiOhc est un un outil incroyablement puissant pour obtenir toutes les infos à ce sujet. Notre équipe de spécialistes vous guidera alors avec plaisir sur toutes ces questions 🙂

L’image projetée peut se révéler trop petite si la distance de projection n’a pas été prise en compte

Erreurs à éviter pour installer son Home Cinema : Opter pour un écran de projection trop grand

Ca ne tombe pas forcément sous le sens, mais un écran de projection trop grand est bien plus ennuyeux qu’un écran de projection trop petit. Si vous vous êtes déjà retrouvé au premier rang dans une salle de cinéma, vous voyez de quoi je parle. En plus d’avoir payé un supplément pour un modèle plus grand, un joyeux mal de crâne vous saisit après seulement quelques minutes de projection. Assurez-vous donc que la taille de l’écran est véritablement adaptée au recul que vous avez. Sur cette page, vous trouverez un tableau indicatif des dimensions conseillées en fonction de la distance de visionnement.

Pensez à consulter notre article qui traite le sujet de la taille d’écran de projection idéale. 

Erreurs à éviter pour installer son Home Cinema : Installer le matériel Home Cinema une fois le chantier terminé

S’il s’agit d’une rénovation complète ou d’une construction neuve, mieux vaut monter l’écran de projection et le support motorisé pour videoprojecteur au préalable. En effet, effectuer l’installation en amont de la pause du faux-plafond facilitera le travail. La finition sera alors directement adaptée au matériel et prendra moins de temps (donc coutera aussi moins cher).

Si vous installez un ascenseur pour vidéoprojecteur comme l’AluLift ou l’AluLiftHC, l’idéal est de le fixer au plafond afin de valider l’espace disponible dans le faux-plafond avec l’artisan en charge de cet aspect du projet. Si le chantier nécessite encore beaucoup de travaux source de poussière,  l’Alulift se décroche aisément. Vous pouvez ensuite le fixer définitivement une fois l’ouvrage terminé. Les écrans de projection encastrés tels que le Concept Built-In Electrol, permettent une installation en plusieurs modules. Vous préparez ainsi le montage tout en préservant le coeur de l’écran de l’écran de projection encastré. Plus d’infos à propos de l’écran de projection encastrable Concept Built-In Electrol sont disponibles ici. L’écran de projection invisible Concept Built-In Electrol 2 offre un système de montage différent mais tout aussi pratique.

En résumé, installer votre matériel avant ou pendant le chantier vous prémunit des imprévus imperceptibles durant la phase de planification du projet. Nous vous accompagnons avec plaisir dans votre projet Home Cinéma dédié. N’hésitez donc pas à nous contacter par mail, téléphone ou LiveChat (en bas à droite de notre site).

Erreurs à éviter pour installer son Home Cinema : Oublier de passer cordon HDMI du videoprojecteur

Certains clients nous contactent plusieurs mois après avoir commandé leur équipement Home Cinema. Ils s’aperçoivent que seul le câble électrique pour l’alimentation du support motorisé pour videoprojecteur a été passé. Des solutions HDMI sans-fil existent pour ce genre d’imprévus, il reste toutefois dommage de subir une contrainte facilement évitable. L’organisation des cordons électriques de l’écran de projection, de l’ascenseur pour videoprojecteur et du module de synchronisation Co3B ou d’AiOcontrol gagnent aussi à être prévue en amont. La rubrique d’aide liée à chaque solution vous permet d’accéder directement à ce type d’informations.

D’autres aspects d’un projet Home Cinéma incluant un écran de projection et un videoprojecteur existent bien entendu aussi. Qu’ils soient importants ou anecdotiques, ils restent généralement spécifiques à chaque configuration. Donc si vous avez la chance d’avoir plusieurs mois avant le début des travaux, profitez des conseils d’un spécialiste pour que tout soit parfait 🙂

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire
Réseau wifi mesh maison
Conseils
Sacha TABARLY

Utiliser Google Wifi pour son Home Cinema

Chaque préparatif d’installation home cinema m’amène à parler de Google Wifi avec nos clients. Ce routeur nouvelle génération simplifie incroyablement les questions de réseau local.

Lire »