vignette de l'article sur les diffusions home cinema

Diffuser des contenus sur votre système de projection Home Cinema

La question qu’on va aborder dans cette video, est celle que vous nous posez le plus souvent. Un Home Cinema c’est hyper cool, on peut profiter de tous les contenus en grand. Mais est-ce qu’on peut vraiment tout connecter sur l’amplificateur ? Quels contenus peut-on réellement diffuser sur son Home Cinema ? C’est la question à laquelle on va répondre aujourd’hui.

Pour être précis sur le sujet qu’on va approfondir aujourd’hui, on va d’abord décrire le type de projection Home Cinema. Etant donné que j’écris cet article en 2020 (on est actuellement en plein confinement), le home cinéma que je vous décris intègre les dernières technologies disponibles. Ces technologies ne sont pas propres à une marque mais bien à l’air du temps

Si vous êtes déjà équipé d’un matériel et qu’il a plusieurs années, il y aura certes beaucoup de choses en commun avec ce que je présente ici, mais je ne pourrais pas le garantir car ça dépendra forcément des appareils que vous avec chez vous.

Diffusion des contenus vidéos sur son Home Cinema

A l’arrière de votre amplificateur Home Cinema, se trouve une rangée de prises HDMI. Normalement, il y en a au moins cinq. Ces prises marquées “IN” vous permettent d’y connecter toutes vos sources. Une source étant n’importe quel appareil qui génère une image. Ca peut donc être une Box TV, un lecteur Blu-Ray, un lecteur multimédia, une Chromecast, une apple TV ou une console de jeux.

Certaines sources comme la box TV sont devenues obsolètes, à partir du moment où votre connexion internet est de qualité. En pratique, les menus des box TV évoluent peu, ne sont pas forcément ergonomiques et la qualité d’image n’est pas forcément top.

La solution que je vous recommande lorsqu’on parle de vos projets par téléphone, c’est d’utiliser une Apple TV ou une solution équivalente. Si vous n’aimez pas les produits Apple, la Nvidia Shield est une bonne alternative.

la nvidia shield permet de diffuser des contenus sa TV

L’avantage est d’abord que ces systèmes sont connectés à votre compte Apple ou Android. Ca vous permet de reporter un tas d’applications directement de votre téléphone au système. Et si vous avez plusieurs TV dans la maison, il suffit d’y ajouter des appareils supplémentaires. Cela coûte ainsi juste un prix fixe au départ et vous n’avez pas à payer un abonnement supplémentaire pour regarder la TV.

Grâce à des applications comme Molotov TV, vous accédez gratuitement à toutes les chaînes de la TNT. Et si vous voulez des chaînes optionnelles, comme Canal ou OCS, elles sont aussi accessibles par abonnement à travers l’application.

Les applications de streaming comme Netflix, Youtube ou Amazon Prime sont directement accessibles dessus. L’interface est vraiment magnifique et ergonomique. Je ne peux donc que vous recommander l’Apple TV si vous n’en n’avez pas déjà une.

La prochaine solution pour diffuser des contenus sur votre Home Cinema, est similaire à l’Apple TV tout étant quand même différente.

Chromecast

La Chromecast se présente sous la forme d’un petit module à connecter sur la prise HDMI et vous permet de diffuser vos contenus directement à partir de votre smartphone, ordinateur ou tablette.

la chromecast se connecte sur une prise HDMI de votre amplificateur home cinema

Le fonctionnement diffère de l’Apple TV, du fait qu’il n’y a pas un menu à proprement parler sur la Chromecast. Lorsqu’une application permet de “caster” le contenu le petit logo de l’écran avec les ondes apparaît. C’est grâce à ça que le contenu est envoyé vers la Chromecast.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, dites-vous que votre téléphone ne fait que transférer une adresse internet à la Chromecast pour qu’elle lise elle même le contenu. Donc une fois que vous avez lancé une diffusion avec votre smartphone, même si vous éteignez, la diffusion continue sans problème.

Là aussi, des applications comme Molotov TV sont compatibles pour diffuser les chaînes directement de votre smartphone. Certaines chaînes comme TF1 et d’autres chaînes du même groupe ne permettent pas d’être diffusées.

Sur la Chromecast aussi, les applications comme Netflix et Amazon peuvent être diffusées sur votre Home Cinema.

Que ce soit pour l’Apple TV ou la Chromecast, faites attention de vous procurer la version 4K de ces appareils. Sans quoi, bien que votre installation home cinema soit totalement faite pour la 4K, vous n’en profiterez pas. Alors que ça vaut vraiment le coup.

Box TV

Si vous tenez absolument à garder votre box TV, pas d’inquiétude, c’est tout aussi possible.

Il suffit de la connecter sur l’entrée HDMI de votre choix à l’arrière de l’amplificateur et de sélectionner l’entrée avec la télécommande de l’amplificateur Home Cinema ou l’application gratuite fournie.

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de lire l’article sur l’installation d’Olivier, où je décris l’arrière d’un ampli et les connections possibles.

Il s’agit sur cette photo de l’amplificateur Denon AVR-X3600H, que nous installons très souvent chez nos clients.

Consoles de jeux vidéos

Que ce soit une Xbox, une Playstation ou une Nintendo, toutes les consoles actuelles pourront être diffusées sur votre Home Cinema.

Et l’expérience est vraiment spectaculaire, sans rapport avec même la plus grande des TV.

Diffusion des contenus audios sur son Home Cinema

Les amplificateurs de dernière génération permettent de diffuser sur votre Home Cinema toute la musique de votre abonnement à un service musical directement depuis votre smartphone sur le système Home Cinema.

Voila comment ca marche : vous lancez la lecture d’une musique depuis votre smartphone, vous appuyez sur le bouton qui permet la diffusion sur votre Home Cinema et le tour est joué.

Nous publierons très prochainement un article dédié à l’amplificateur Home Cinema. Alors laissez nous votre mail pour être informé 🙂

Je vous laisse avec le lien de notre configurateur AiOhc, pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure 🍿

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire