article-conseils-boite-outils-vignette

Vous préparez votre installation Home Cinema ? Voici ma boite à outils

Préparer un projet home cinema, ça prend du temps et de l’énergie. Chez AV Concept products on en réalise plus de d’une dizaine tous les mois, car c’est notre métier. Mais à part dans notre cas, la plupart d’entre vous n’aurez probablement à ne vous en occuper qu’une ou deux fois dans votre vie.

Avec l’expérience, on s’est créé une boîte à outils qui nous permet de dessiner et prévoir simplement et rapidement les aspects essentiels d’un projet home cinema. C’est ce que je vais vous partager aujourd’hui.

Pour ceux qui nous connaissent déjà, vous savez le type d’installations Home Cinema qu’on réalise. Notre objectif est de tout faire disparaître tout en offrant l’expérience cinema la plus spectaculaire. Certains outils sont donc de véritables logiciels, d’autres des bases de connaissances super utiles. Je me sers régulièrement de chacun d’eux et d’autant plus du dernier puisqu’il regroupe l’ensemble des informations.

Préparer votre installation home cinema en calculant les distances

Le premier outil dont je veux vous parler c’est projectorcentral. Ce site est probablement le plus connu dans le secteur. Et au-delà des informations et articles sur certains projecteurs, c’est surtout le calculateur de projection qui est selon moi le plus le plus complet de l’industrie. Et pour bien préparer votre installation home cinema, il est indispensable de prévoir la distance de projection. Pour y accéder, cherchez le lien “throw distance calculator” sur leur site.

C’est gratuit et pratiquement tous les vidéoprojecteurs, passé et présents, y figurent. Comme c’est un site américain, les références des projecteurs ne sont parfois pas les même qu’en Europe. A vous alors de checker la correspondance sur internet.

Pour un écran de 270cm de base avec le 9400, Projectorcentral recommande une distance de 4.94cm

Faites aussi attention à vérifier que les mesures sont bien calculées en cm et non pas en pouces, sans quoi votre implantation sera totalement faussée. Lorsqu’une référence de projecteur n’apparaît pas sur le site, ca peut arriver, vous pouvez faire une recherche Google en tapant “le nom de la marque” + “throw distance calculator“.

Ces configurateurs sont souvent plus complets, mais à mon sens, beaucoup moins pratiques et ergonomiques à utiliser.

Voici les liens vers les principaux configurateurs des projecteurs que nous conseillons le plus souvent, comme ca vous n’aurez pas à les chercher :

Devenir incollable sur la partie audio

Le deuxième outil est AudioholicsOk, leur site ne paie pas de mine au premier regard mais c’est une véritable mine d’or en terme de connaissances audio. Le patron, Gene Delasella est un ingénieur de formation, passionné de son. Dans ses videos Youtube, vous apprenez un tas de choses sur les mystères du son et les questions que l’on se pose en tant que non-initié.

La chaine Youtube de Audioholics est une mine d’informations

Bref, si vous parlez anglais et que vous vous posez une question sur un sujet concernant le son, jetez-y un oeil, vous trouverez surement une réponse.  Et cette réponse sera basée sur de la science. Et non sur l’ésotérisme que l’on voit régulièrement dans des forums ou tout le monde donne son avis sur tout

Dessiner le plan de votre pièce

La première étape quand on prépare un projet home cinema c’est le plan. Si vous n’en avez pas, cet outil vous sera d’une grande aide.

Bon, j’adore le home cinema et j’aime bien la technique, mais je ne suis ni architecte ni ingénieur. Alors certes, mon associé Paul peut créer des plans parfaits avec ses logiciels de conception. Et mon autre associé Espoir, réalise de véritables oeuvres d’art en terme de plan de carte électronique. Mais moi je suis loin de maîtriser ces outils professionnels.

Alors, comme on l’a toujours fait, on s’est adapté au fil du temps. Pour ajuster les moyens et le outils au gré de vos demandes toujours plus nombreuses. Kozikaza apporte une aide précieuse pour concevoir un plan précis, simplement et rapidement. Vous pouvez même dessiner sur un plan existant afin de le rendre numérique et évolutif. 

Avez Kozikaza, vous retrouvez toutes les mesures utiles pour votre projet

Kozikaza est un logiciel gratuit qui vous offre vraiment beaucoup de possibilités en terme de conception globale de maison. Donc si vous prévoyez la construction ou la rénovation de votre maison ou appartement seul, ce logiciel en ligne est parfait pour vous. Une base de données avec de véritables produits de marques de mobilier et de construction y sont directement accessibles. Vous pouvez donc littéralement acheter le canapé ou la table basse que vous utilisez dans votre plan.

Préparer son implantation home cinema

Lucidchart est un logiciel en ligne hyper performant qui nous sert à la fois pour créer des diagrammes de process de l’entreprise. Et aussi pour créer certaines de vos implantations. Ici aussi, Lucidchart est relativement simple à utiliser et hyper précis.

Une fois un plan mis à l’échelle, vous pouvez y intégrer l’ensemble des équipements et aspects de votre projet home cinema sous la forme de calques. Ca demande une petite mise en jambe et la création des éléments que vous positionnez sur votre plan. Mais ca vous permet réellement de localiser les emplacements de vos matériels, sans connaissance techniques en conception ou en architecture.

implantation home cinema
Exemple d’une implantation home cinema réalisée avec lucidchart

Chez AV Concept Products on se sert de Lucidchart au quotidien pour différentes choses, donc la version qu’on utilise est payante. Mais je pense que la version gratuite est suffisante pour l’utilisation que je viens de vous décrire

Configurateur AiOhc

Le dernier outil, si vous nous suivez depuis quelques temps, vous le connaissez. Il permet de regrouper une partie de ces différents outils en un seul. C’est notre configurateur AiOhc. L’avantage, c’est qu’on a sélectionné pour vous les meilleures solutions pour préparer une installation home cinema ultra performante et totalement discrète. 

Vous calculez non seulement les distances, la taille d’écran idéale en fonction de votre assise, mais vous obtenez aussi les tailles de réservation à prévoir en fonction des appareils choisis. Ensuite vous n’avez pas à vous occuper de partie technique de l’implantation, puisqu’on la réalise pour vous de manière optimisée.

gif du configurateur home cinema aiohc

Vous ne payez que le matériel, pas la prestation d’étude. Donc c’est vraiment top si vous cherchez une expérience cinema de qualité, clef en main où tout est pris en charge. Si vous préparez un projet de rénovation ou de construction, ça vous libère l’esprit et vous évite les stress d’avoir à gérer cette partie seul.

Voilà donc le tour des outils qu’on utilise régulièrement chez AV Concept Products pour créer les installations qu’on vous présente régulièrement sur notre chaine. Vous avez maintenant toutes les clés pour préparer votre installation home cinema. Et si vous avez un projet en tête, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner 😉

Bérénice

Bérénice

Laisser un commentaire
Conseils
Sacha TABARLY

Un Home Cinéma avec un système Bose ?

Un Home Cinéma avec un système Bose, est-ce une bonne idée ? Quelles sont les particularités de cette marque et vous apporteront-ils l’effet d’immersion recherché

Lire »