vignette de l'article sur les projections délavées

Vos projections Home Cinema paraissent délavées ? Voilà pourquoi !

Retranscription vidéo

Vos projections Home Cinema paraissent délavées ? Il y a plusieurs raisons possibles. Une salle de cinema possède un tas de caractéristiques qui rendent les projections aussi qualitatives. Mis à part la qualité et l’immersion du son, le fait que la pièce soit totalement obscure joue un rôle crucial dans la perception que vous avez de la projection.

Malheureusement si on veut profiter d’un film projeté dans une pièce de vie comme un salon, l’intérieur est  généralement blanc et plein de surfaces brillantes. C’est tout l’inverse d’une salle obscure, dont les murs sont noirs et mats. Du coup toute la pièce s’éclaire. Et au-delà de dégrader l’expérience cinema, l’image projetée est aussi ternie par les réflexions lumineuses.

Morale de l’histoire, il faut recouvrir votre salon d’une moquette noire du sol au plafond. Pas forcément. C’est ce dont on va parler aujourd’hui.

Projections Home Cinema délavées : Le rôle du vidéoprojecteur

Avant d’aller plus loin, je dois vous rappeler les principes de base liés à la projection. Le projecteur diffuse une image grâce à une lampe placée dans l’appareil. La puissance lumineuse émise par le projecteur est évaluée sous forme de lumens.

L’image projetée sur la toile offre un certain niveau de contraste. Ce niveau de contraste est indiqué sous la forme suivante xxxx:1. Pour ne pas perdre du temps avec la technique dans cette video, retenez que plus le nombre avant le :1 est élevé, plus l’image est contrastée.

Alors qu’est-ce qu’une image “contrastée” ? Et bien c’est simplement une image dans laquelle on arrivera à percevoir un maximum de nuances de noirs. Car c’est notamment cela qui vous immerge dans le film et vous offre un rendu réaliste. Et c’est ce qui est si difficile à reproduire pour un videoprojecteur.

Car vous l’avez compris, la mission initiale du projecteur c’est d’émettre de la lumière, beaucoup de lumière. Les parties sombres étant simplement de la “non-lumière”, autrement dit, de l’ombre.

Le niveau de contraste élevé d’un projecteur représente donc sa capacité à générer les zones d’ombres les plus obscures, juxtaposées à des zones intensément lumineuses.

Retrouvez notre sélection de vidéoprojecteurs sur cette page.

Projections Home Cinema délavées : Le rôle de l’écran de projection

La toile blanche que vous connaissez tous, s’appelle Blanc Mat. Il s’agit d’une base blanche de référence qui assure la diffusion de la lumière la plus uniforme autour d’elle.

Cette base blanche neutre est historiquement utilisée dans les salles de cinema. Salles dans lesquelles les murs sont noirs et mats. Afin que la lumière ne réfléchisse pas la lumière dans toute la pièce. C’est pour ça que les salles obscures restent obscures. Dans un salon, la situation est totalement différente.

Toile de projection home cinema
Avec une toile de projection de mauvaise qualité, le rendu des couleurs et des contrastes n’est pas fidèle à la réalité.

Lorsque vous projetez sur une toile blanche neutre, la lumière projetée sur la toile rebondit sur les surfaces vitrées et blanches de votre pièce pour repartir sur la toile. Résultat, les couleurs projetées paraissent fades et délavées.

Et plus le projecteur est lumineux, plus cet effet sera présent. A l’inverse, si vous utilisez un projecteur moins lumineux (c’est généralement le cas des projecteurs Home Cinema performants, comme le Sony 570ES) la moindre source lumineuse externe viendra anéantir le contraste et le rendu des couleurs.

La solution autrefois proposée consistait en une toile grise neutre. Cela permettait d‘assombrir légèrement la toile et ainsi augmenter le contraste perçu. La luminosité était quelque peu réduite mais cela ne générait pas de souci particulier. Puisque la lumière émise par le projecteur est claire. Alors que même sur une toile grise, une zone blanche semble bien blanche et pas grise.

Cette toile est effectivement plus efficace qu’une toile blanche. Mais elle reste basée sur les mêmes caractéristiques de diffusion lumineuse que la toile Blanc Mat. On y retrouve donc logiquement les mêmes effets indésirables en réaction à la pollution lumineuse.

Quelles solutions pour que vos projections ne paraissent pas délavées ?

Il y a quelques années, un nouveau type de toile a vu le jour. Le substrat est cette fois totalement différent de celui d’une toile blanche traditionnelle. La toile est ici certes grise, mais avec un aspect argenté.

Alors qu’est-ce que ce type de toile a de si spécial ? Et bien pour commencer, la base grise permet d’assombrir les noirs et ainsi augmente ainsi le contraste perçu par votre oeil. Chaque image projetée s’en retrouve alors plus nuancée et détaillée.

L’aspect “argenté” ou “métallisé” est dû à un effet d’optique qui permet à la toile de réfléchir la lumière dans un certain sens. Pour faire simple, la lumière provenant du projecteur est pratiquement redirigé uniquement vers le spectateur, pas autour d’elle. 

Grâce à ça, votre pièce reste obscure et l’image projetée reste contrastée avec des couleurs plus riches. Et lorsque vous projetez en 4K, les plans se détachent les uns des autres jusqu’à vous donner un véritable effet de profondeur dans l’image. Bref, c’est vraiment spectaculaire.

A ce sujet, je vous recommande mon article sur les projecteurs 4K, avec une vidéo expliquant les principes de la projection 4K 😉

On appelle ces toiles “toiles techniques” ou toiles à “contrôle de lumière”. Plusieurs marques proposent ces toiles à des prix très variés, où on peut trouver le meilleur comme le pire.  

Chez AV Concept Products, comme on conçoit nos propres solutions, totalement en interne, on a créé un écran de projection qui offre selon nous la meilleure qualité de toile possible. On appelle cette toile Infinity, parce que, vous vous en doutez, le contraste et la richesse des couleurs qu’elle procure à vos projections, est infinie.

Toile technique home cinema Infinity
Avec notre toile technique Infinity, vous plongez littéralement dans vos films.

On croit tellement à cette technologie qu’on équipe de série nos solutions AiOhc avec la toile Infinity. Si vous souhaitez réaliser un Home Cinema hyper performant et totalement invisible dans votre pièce de vie, AiOhc est vraiment fait pour vous.

Vous avez l’assurance de profiter de tous nos conseils qui font notre particularité, puisque nous sommes à la fois concepteurs et installateurs de nos propres solutions. Vous avez ainsi l’assurance que votre installation soit optimale à tous les niveaux, sans vous prendre la tête.

Pour aller plus loin, je vous recommande notre article sur les différences entre les surfaces de projection.

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire
Non classifié(e)
Paul EXPOSITO

Comparaison des surfaces de projection

Souvent demandé mais encore jamais réalisé de manière rigoureuse et complète, nous vous proposons ici sous forme de vidéos, un test de projection sur différentes

Lire »