article-conseils-bose-vignette

Un Home Cinéma avec un système Bose ?

Un Home Cinéma avec un système Bose, est-ce une bonne idée ? Quelles sont les particularités de cette marque et vous apporteront-ils l’effet d’immersion recherché ? Aujourd’hui on va s’intéresser au Apple du son, la marque que les uns adorent autant que les autres la détestent. Notre objectif dans cet article, va être de comprendre pourquoi Bose suscite autant d’avis radicalement opposés.

Comment fonctionnent les systèmes Bose ?

Bon premier constat. S’il y a autant de monde qui achète des systèmes Bose, c’est que de toute façon ca ne peut pas être aussi mauvais que les détracteurs le disent. Ces détracteurs, vous savez de qui je parle, ce sont les audiophiles. Le grand décalage entre Bose et le monde audiophile, c’est la philosophie.

Bose est un système fermé, très cher en comparaison des caractéristiques techniques pures qui sont proposées. C’est à dire que, pour un montant dépensé identique, vous obtenez une qualité de son et des performances nettement supérieures en achetant un bon ampli et de bonnes enceintes. C’est pour ca que je dis que c’est l’Apple du son. Puisque c’est aussi ce que l’on entend des utilisateurs Android à propos des iPhone ou des Mac.

A la différence prêt que les sytème Bose ont pendant longtemps employés des composants ultrabasiques. Comme des membranes en papier et des caissons de basses à event. D’un point de vue technique, ils sont reconnus vraiment inférieurs à ce qui se fait dans l’industrie. Je dis “avant”, car je ne sais pas exactement comment les toutes dernières générations ont évolué sur ce point. En tout cas, vous avez compris le principe.

Mais cet aspect technique n’est en réalité pas si important. Car ça demande justement de s’intéresser à la technique et au fonctionnement d’une enceinte. Ce qui précisément, n’est pas du tout le cas de la cible des utilisateurs de systèmes Bose. Car, là où un système audio ou home cinema est une tour de PC à monter soi même, le système Bose est un ordi portable compact et léger. Beau, standardisé et simple à utiliser.

L’illustration simple est de regarder le système Bose home cinema le plus immersif de leur gamme. Apparement c’est un système 5.1 tout compris. Et pour ceux qui connaissent un peu le domaine du Home Cinema, le 5.1 c’est le début de la gamme, pas la fin. Chez AV Concept Products, on offre par exemple 5 systèmes différents en terme de 5.1 ou 7.1, selon la taille de la pièce et l’expérience que vous recherchez.

Hệ thống rạp hát tại nhà BOSE Lifestyle 650 | Chính hãng, chất lượng –  PRO-Sound.vn Cung Cấp Hệ Thống Âm Thanh Chuyên Nghiệp
Système Home Cinema Lifestyle 650 Bose

Que recherche l’oreille humaine ?

En tout cas, une chose est certaine et scientifiquement prouvée. On sait ca grâce aux expériences menées par un expert renommé, le Dr Floyd TOOLE. 

Parmi tous ses apports à la science de l’acoustique et de la psycho-acoustique, il a notamment démontré que l’oreille humaine était attirée vers un type de son unique et semblable entre tous. C’est à dire que ce que l’on appelle la coloration d’une enceinte, où le son de telle ou telle marque qui est bon ou moins bon, est une forme d’aberration. Car ce que l’oreille veut entendre c’est le son original, pas un son avec une touche spécifique dessus.

Tout comme lorsque vous regardez un film ou une image, vous ne voulez pas regarder l’image qu’on vous a transmise avec un filtre jaune, bleu ou vert ou en sépia. Vous voulez voir l’image telle qu’elle a été créée et pensée par celui qui l’a créé.

C’est pour ca que lorsque l’on dit “j’aime le son de telle ou telle marque”, c’est généralement le fruit de nos biais cognitifs. Comme chacun d’entre nous en connaît à longueur de journées. Car ce que Toole a révélé avec ces études, c’est que notre cerveau va naturellement chercher a valider notre première impression que l’on a sur une enceinte. C’est à dire la juger sur le nom, sa forme ou tout autre élément distinctif qu’elle peut avoir.

Toole, F. (2015, May 14). Sound reproduction – art and science/opinions and facts – CIRMMT Distinguished Lectures in the Science and Technology of Music.

Le son Bose est-il le meilleur ?

Bon, si je vous dis tout ça, vous vous doutez pourquoi. S’il y a une phrase qu’on a tous déjà entendue – si on l’a pas soi-même dite. “Le son Bose c’est vraiment le meilleur”. Et là, on rentre dans la contre vérité totale. En raison de ce que je viens de vous énoncer juste avant. Car, ce que fait Bose, c’est gonfler certaines fréquences et en limiter d’autres. C’est ce qui donne cette “touche Bose”. Mais c’est aussi ce qui a poussé les audiophiles anglophones à créer ce dicton au sujet de la marque :

“No highs, no lows, must be Bose”

Ce qui se traduit par : “pas de graves, pas d’aigües, c’est bien du Bose”.

Je ne suis évidemment pas l’auteur de ces découvertes techniques, ni de cette phrase, mais juste le passeur.  Mais cette histoire de fréquences limitées, et boostées à d’autres endroits nous fait revenir à un même endroit. En faisant cette manipulation du son, Bose le rend plus uniforme, plus facile à écouter par tous, n’importe où et dans n’importe quelles conditions. Sans avoir à se pencher sur la technique ou sur la compréhension des réglages sous jacents au fonctionnement du système.

Un système standardisé pour plaire au plus grand nombre

Bref, pour continuer les analogies, le son Bose c’est une forme de MacDonald’s. C’est simple, standard et pensé pour plaire au plus grand nombre. Et ne prenez pas cette histoire du MacDonald’s comme une critique. J’y vais moi même de temps en temps et je pense que probablement vous aussi. Tout comme des millions de personnes dans le monde. C’est donc simplement une réponse à une demande du marché.

En revanche, tout comme vous ne diriez pas à Thierry Marx que MacDonald’s fait de la cuisine gastronomique, ne dites pas à un audiophile que Bose produit le meilleur son. Car ça, pour le coup c’est une bêtise. Et qui peut être démontée en quelques instants totalement factuellement par quelqu’un qui connait un peu le sujet.

L’ironie de cette histoire, en revenant à l’analogie d’Apple, c’est que personnellement j’ai un Mac et un IPhone. Donc j’aime avoir cette sécurité que tout fonctionne comme ça devrait. Et pouvoir me dire que je n’aurai pas à trifouiller les cartes ou processeurs, ni comprendre leur fonctionnement. J’aime juste avoir quelque chose qui fait ce qu’il est sensé faire. Et Bose, d’une certaine façon offre ca pour le Home Cinema.

L’une de nos dernières réalisations Home Cinema Atmos 4K 5.2.4.
>> Découvrez l’installation en vidéo. <<

Un système Bose pour votre Home Cinema ?

Pour ce qui est du Home Cinema, on sait à quel point ça peut être complexe à gérer, pour que tout fonctionne bien comme il faut. Chez Av Concept Products, on le vit quotidiennement avec des problématiques à gérer. Et pourtant, l’expérience d’un véritable Home Cinema bien monté, n’a juste rien à voir avec un système fait de mini satellites, dans chaque coin d’une pièce.

La différence en terme d’immersion, c’est -comme je le dit souvent- la différence entre conduire un Kart ou une formule 1. Les deux offrent des sensations fortes, mais on joue vraiment pas dans la même cour. Et c’est pour ca qu’on s’est mis en tête, chez AV Concept Products, de vous proposer des solutions complètes du niveau d’une formule 1. 

Mais avec avec la simplicité d’un système complet où vous êtes pris en main, accompagné et où vos choix seront soit bons soit excellents. Un système où vous savez que tout est inclus, sans surprise. Et surtout un système où celui à qui vous l’achetez, le maîtrise parfaitement et saura vous répondre lorsque ce sera nécessaire.

On gère à présent plus d’une quinzaine d’installations de ce type chaque mois, et nos clients sont ravis. Donc si vous cherchez une solution à la fois simple, super performante et discrète, sans vous prendre la tête, notre configurateur AIOhc est ce qu’il vous faut.

Avec notre configurateur AiOhc, vous simuler votre installation Home Cinema très facilement.

Autrement, si vous avez déjà un système Bose ou que vous souhaitez en acheter un, ce sont de supers produits quoi qu’on en dise. Et franchir le pas de ne pas subir le son qui provient directement de la télé est déjà une super démarche.

Peut-être que dans quelque temps, vous passerez à un système un peu moins clef en main mais redoutablement efficace et immersif. En tout cas, c’est tout le mal que je vous souhaite.

Conclusion

Donc pour conclure, le son Bose existe bien, oui. Est-ce le meilleur ? Certainement pas objectivement, mais pourquoi pas subjectivement, si c’est ce que vous appréciez personnellement. Mais le son Bose est-il fondamentalement mauvais ? Bien sûr que non. Il est juste standardisé et offre moins d’options qu’un système traditionnel. Et c’est justement ces deux choses qui rendent les audiophiles dingues.

Donc au final, personne n’a raison, c’est juste une question de vision du monde. Voila comme quoi on arrive à finir sur une note plus philosophique qu’on l’aurait pensé, au sujet d’une marque si clivante.

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire
Conseils
Sacha TABARLY

Un Home Cinema : à quel prix ?

Aujourd’hui on va résoudre une équation ensemble que vous êtes nombreux à vous poser. Mais pour laquelle vous ne trouverez nulle part -malheureusement- une réponse

Lire »