article-conseils-prix-ampli-vignette

Un Amplificateur Home Cinema plus cher est il plus performant ?

Chez AV Concept Products, on s’occupe de créer, pour une grande majorité de nos clients, ce qui est leur premier home cinema. D’où ces articles qu’on vous partage pour vous transmettre nos connaissances. Et bien que j’aie déjà rédigé un article sur les amplificateurs Home Cinema, il y a bien entendu encore plein de questions que vous nous posez. Et l’une d’elle est récurrente : quel avantage à prendre un amplificateur de gamme supérieure ?

En gros, est-ce qu’un amplificateur home cinema plus cher sera vraiment plus performant qu’un modèle entrée de gamme ? Est-ce finalement utile de dépenser plus d’argent sur un ampli plus perfectionné ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui.

L’évolution des modèles d’amplificateurs

Historiquement, les amplificateurs étaient principalement analogiques et contenaient extrêmement peu d’électronique. Donc dans cette grande boîte noire que représente l’ampli, se trouvaient principalement… des amplificateurs. En résumé, le son provenant des sources nécessitait un traitement basique pour être directement envoyé dans les amplificateurs qui alimentaient chaque enceinte. A cette époque, une installation se composait alors de 5 ou maximum 7 enceintes pour faire du 5 ou 7.1.

Ce sont les bases sur lesquelles à la fois les prix et les formfactor des produits se sont créés. Bien entendu, cela pour se coordonner au mieux avec le budget d’un foyer et l’espace disponible dans un meuble TV. Alors pourquoi partir aussi loin dans le passé pour vous parler des amplificateurs du présent ?

Evolution des amplificateurs – Source : http://www.phd-audio.fr/amplis.html

La partie électronique des amplificateurs

Et bien parce qu’avec un volume resté identique, l’amplificateur home cinema a été piqué au stéroïde. Puisqu’il intègre aujourd’hui une batterie de composants électroniques de pointe, qui permettent de traiter la complexité et le poids des flux audio/video moderne. Comme j’en parlais déjà dans l’article à propos du fonctionnement des amplificateurs, les formats audio et videos indiqués dans la fiche produits de l’ampli, correspondent à la fois à des licences et des procédés technologiques extrêmement gourmands en puissance de calcul.

Pour aller plus loin, la partie électronique qui permet ces calculs représente aujourd’hui une très grande partie du coût de fabrication. Et la je parle aussi bien des composants en eux-mêmes, que les licences qu’il faut payer à chaque marque, pour chacun des procédés. C’est énorme et ça ne cesse d’augmenter. Et des marques comme Denon poussent à chaque fois de nouvelles limites. Pour intégrer toutes ces capacités dans l’ensemble de leur produits. En partant de l’entrée de gamme jusqu’au plus haut de gamme.

Vue de l’intérieur de l’amplificateur Denon AVC-8500H

Si vous tenez compte de l’inflation et des capacités qu’offre un amplificateur standard aujourd’hui, son prix est moins élevé que celui d’un appareil d’il y a 15 ou 20 ans. Pourtant il fait infiniment plus de choses. Et la partie des coûts liés à l’amplification pure, n’est pas, ou que très peu compressible.

Donc pour résumer :

  • plus de matériels, qui coûtent plus cher
  • un habitacle qui ne change pas de taille avec plus de choses dedans
  • et un coût de fabrication des amplificateurs qui est loin de baisser autant que le marché des pièces electroniques.

Le cout de fabrication de l’ampli

Pour rendre ça possible, les fabricants doivent donc réduire les coûts au niveau de l’amplification elle-même. Ainsi que sur les composants électroniques qui traitent les signaux pour les convertir du numérique vers l’analogique. Et dans un monde où tout doit être accessible à tous, la présence en grande surface est une nécessité pour garantir les volumes nécessaires qui permettent des achats en plus grande quantité pour l’ensemble des gammes. Je ne peux que vous conseiller de ne pas vous laisser séduire par des appareils trop bon marché.

Comme je vous l’explique souvent lorsqu’on fait un point sur votre projet au téléphone, pour une installation home cinema, jusqu’à un certain niveau de prix, les différences sont profondes et notables, même pour quelqu’un qui n’est pas expert.

Donc si vous devez acheter un amplificateur home cinema seul, allouez-y un budget d’au moins 600-700€. Et prévoyez un budget d’au moins 1000 ou 1500€ si votre pièce est grande. Vous en profiterez plus et plus longtemps. Et mieux vaut patienter quelques semaines ou mois supplémentaires plutôt que de se retrouver avec un appareil dont vous ne serez probablement plus satisfait peu de temps après votre achat.

Amplificateur Home Cinema DENON AVC-X3700H

Retrouvez ici notre sélection d’amplificateurs home cinema.

Que contient un amplificateur home cinema plus cher

Tout ca pour dire que oui, un amplificateur home cinema plus cher ne vous offre pas que de la puissance supplémentaire.

Mais surtout aussi de la justesse et de la précision et une dynamique accrue dans les scènes d’actions. Surtout si votre pièce est grande. Bien entendu, comme pour tout, le secret d’une installation réussie est que l’ensemble soit cohérent et harmonieux. Donc les enceintes doivent suivre l’ampli (ou inversement) et ce “tout”, doit être ajusté par rapport à la taille de la pièce.

Si vous êtes dans le doute, jetez un oeil à nos configurations AiOhc. On a sélectionné pour vous les meilleurs appareils en vous indiquant les meilleures solutions selon vos choix. AiOhc vous permet de profiter de l’expérience cinema ultime sans vous faire perdre de temps à vous consacrer aux aspects techniques. On prend en main votre projet de bout en bout, de l’implantation jusqu’à l’installation. Bref, vous êtes certain d’une expérience au top sans prise de tête 🙂

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire
Conseils
Sacha TABARLY

Un Home Cinéma avec un système Bose ?

Un Home Cinéma avec un système Bose, est-ce une bonne idée ? Quelles sont les particularités de cette marque et vous apporteront-ils l’effet d’immersion recherché

Lire »