vignette de l'article sur le home cinema sous-performant

Les 5 raisons pour lesquelles votre Home Cinema est sous-performant

Retranscription vidéo

Beaucoup d’entre vous ne savent pas que leur Home Cinema est sous-performant. Ca tient pourtant à peu de choses. Un mauvais réglage, une toile de mauvaise qualité … Et tout votre système en pâtit !

Au début de notre aventure, nous nous rendions, mon associé Paul et moi-même, chez nos clients qui avait commandé un écran de projection ou un support motorisé. C’était avant que l’on propose des solutions home cinema complètes. Mais ce sont justement ces visites qui nous y ont poussées.

Pendant ces visites, nous avons relevé un tas d’erreurs qui semblent futiles au départ. Mais finalement elles représentent tout simplement de l’argent et de l’énergie jetés par la fenêtre. Alors, nous avons décidé de vous partager les 5 erreurs les plus courantes, qui rendent une installation home cinema sous-performante. Ainsi que des astuces simples pour les corriger.

Votre amplificateur est-il vraiment bien calibré ? 

C’est quelque chose dont je me suis rendu compte durant nos visites. Vous êtes nombreux à utiliser l’amplificateur sans faire la calibration logiciel. Pourtant elle est fournie avec l’amplificateur. Faites-le, ça en vaut vraiment la peine.

photo du calibrage de l'amplificateur denon
L’application Audyssey vous permet de calibrer chaque enceinte de votre système audio Denon, depuis un même point d’écoute.

Pour voir comment calibrer correctement votre système audio, je vous recommande la vidéo de configuration du Home Cinema de Jean-Marc.

Après avoir réalisé cette étape de calibration automatique, d’autres petites astuces permettent généralement d’optimiser l’écoute dans une pièce de vie. Car votre pièce de vie est faite pour vivre à la base, pas pour optimiser l’écoute.

Pour optimiser le son manuellement, je vous recommande d’augmenter le niveau de la voix centrale. Il est souvent peu diffus. Vous entendrez tout de suite beaucoup mieux les dialogues. Si vous possédez un amplificateur Denon, activez la fonction Dynamic EQ. Ça vous apportera généralement beaucoup plus de clarté dans l’ensemble des pistes audios. Le prochain aspect est en relation directe avec l’amplificateur. 

Tous vos appareils sont-ils bien compatibles 4k et à jour avec les derniers firmwares ?

Savez-vous que pour profiter de la 4K dans votre installation home cinéma, chacun des appareils qui la compose, doit être compatible 4K ?

Si vous possédez un amplificateur compatible 4K, que votre TV est 4K mais que votre projecteur ne l’est pas, votre installation complète sera réduite à la résolution de l’appareil le moins performant. Rendant de fait l’ensemble de votre système Home Cinema sous-performant.

Tous vos câbles hdmi offrent-t-ils assez de bande passante pour la 4k ?

Pour aller plus loin sur la question de la 4K, on s’est aperçu que vous êtes nombreux à réutiliser d’anciens câbles HDMI. C’est probablement une erreur. Car, si le câble est trop ancien et ne répond pas aux dernières normes, vos projections de films seront moins belles et immersives. Alors qu’en le changeant ça n’arriverait pas.

Bref, c’est l’erreur à 40€ que je n’aurais vraiment pas envie de commettre. Surtout après avoir investi tant de temps, d’énergie et d’argent dans une super installation home cinema.

Pour aller plus loin sur la question de la 4K, lisez notre article dédié.

L’image est-elle bien cadrée dans les bords noirs de la toile ?

C’est malheureusement souvent la partie la moins rattrapable, alors qu’en plus, c’est la plus visible. On a remarqué que de nombreux clients, qui avaient voulu se débrouiller seuls pour leur installation, ont fait cette erreur, rendant ainsi leur Home Cinema sous-performant.

La distance à laquelle vous êtes assis de la toile, la taille de l’écran et la distance du projecteur sont des variables intimement liées. Il faut donc absolument vous renseigner à ce sujet pour faire vos choix.

Autrement, comme ces clients, vous risquez d’avoir une image beaucoup trop grande ou trop petite par rapport à l’écran de projection.

illustration de la fonction lens shift d'un projecteur home cinema
La fonction lens-shift vous permet de cadrer parfaitement l’image projetée sur votre écran.

Pour continuer sur la question du projecteur, comme je le répète souvent, choisissez un projecteur avec une fonction lens-shift, à la fois vertical et horizontal. Il en existe uniquement une poignée sur le marché. On les sélectionne pour vous régulièrement. C’est la seule manière de vous garantir une projection réellement propre.

Sans ça, votre image sera, dans le meilleur des cas, déformée et, au pire, juste totalement désaxée par rapport à la toile.

Votre toile est-elle bien adaptée à l’environnement de votre pièce ?

Pour finir, il y a de grandes chances que, si votre installation n’est plus toute récente, votre écran de projection soit conçu avec une toile blanche. Et alors, me direz-vous.

Et bien, comme je l’explique dans un article que j’ai focalisé sur ce seul sujet -car il y a pas mal de choses à dire dessus- la toile blanche est certes une valeur sûre, mais il est à présent possible d’avoir beaucoup mieux.

Nous avons développé une toile appelée Infinity. Celle-ci permet d’améliorer drastiquement le contraste de vos projections et de littéralement magnifier chaque contenu.

Si vous comptez faire une mise à niveau de votre installation home cinema, c’est probablement ma recommandation la plus importante. Utilisez une toile technique, aussi appelée toile à contrôle de lumière. Pour en savoir plus, lisez l’article que j’ai publié sur le sujet.

Voici donc les 5 raisons pour lesquelles votre Home Cinema est sous-performant. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez faire une mise au point de votre système.

Nous optimisons régulièrement les installations de nos clients, tant sur le calibrage des appareilscomme chez Jean-Marc– qu’en upgradant certains appareilscomme chez Gérard et Christa.

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire
Non classifié(e)
Paul EXPOSITO

Comparaison des surfaces de projection

Souvent demandé mais encore jamais réalisé de manière rigoureuse et complète, nous vous proposons ici sous forme de vidéos, un test de projection sur différentes

Lire »