vignette de l'article sur le home cinema intégré et connecté

Home Cinema ​intégré et connecté​ : Les 10 solutions indispensables

Retranscription vidéo

Quelles sont les 10 solutions indispensables pour un Home Cinema ​intégré et connecté​ ? Vous êtes nombreux à gérer un projet de construction ou de rénovation dans lequel il y a plein corps qui interviennent. Du coup la partie home cinema dont vous avez toujours rêvée passe au second plan. Et ça génère du stress à cause de la préparation.

Chez AV Concept on fait ça tous les jours. Du coup, entre les produits qu’on développe et ceux qu’on découvre grâce à nos clients. Certains sont essentiels pour votre projet et vous font gagner du temps et de l’argent. D’autres garantissent simplement une installation vraiment au top. Ca concerne autant la lumière, que le wifi, que évidemment, les appareils liés spécifiquement au Home Cinema.

1- Un écran de projection encastrable

Lécran de projection encastrable est un passage obligé pour un Home Cinéma intégré. Surtout si la déco de votre pièce est aussi importante pour vous que les performances du home cinema. Etant donné que l’écran se trouve face à vous, c’est habituellement l’un des éléments les plus visibles dans la pièce.

Donc pour que votre home cinema soit véritablement “intégré” et pas “bricolé”, choisissez un écran de projection conçu pour s’encastrer dans le faux-plafond. Une fois installé, il disparaît totalement de votre vue lorsqu’il ne sert pas.

Renseignez vous sur la hauteur nécessaire pour l’encastrer et le sens de déroulement de la toile. Sur nos écrans de projection par exemple, on conçoit toujours la sortie de toile à l’avant du châssis. Ca vous permet de fixer l’écran près du mur tout en ayant la toile qui se déroule devant la TV. Elle-même fixée au mur ou posée sur un meuble.

Et si vous en avez la possibilité, choisissez une toile technique (Comme notre toile Infinity) au lieu d’une toile blanche standard. Vous améliorerez drastiquement le rendu de vos projections. 

2- Un Support motorisé pour intégrer votre videoprojecteur Home Cinéma

C’est probablement la solution la plus cool de votre installation home cinema intégré. En plus de préserver la déco de votre pièce de vie, vous protégez votre projecteur de toute la poussière qui s’accumule habituellement en hauteur.

Pour bien choisir et garantir une installation au top, vérifiez toujours la taille et le poids du projecteurs que le lift peut prendre en charge. Ainsi que la hauteur totale nécessaire.

Notre support motorisé pour les projecteurs Home Cinema volumineux, AluliftHC, nécessite seulement 3cm de plus que la hauteur projecteur. Ca permet de dissimuler l’ensemble dans une plus grande variété de faux-plafond, même lorsque peu d’espace est disponible. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace, vous pouvez créer un coffrage supplémentaire avec éventuellement un retour lumineux sur le contour. 

Ce qui m’amène naturellement à la troisième solution que je vous recommande à tous : la lumière.

3- Un système de lumière connectée

Il y a encore quelques années, il fallait faire appel à un spécialiste pour créer une solution de pilotage de la lumière dans la maison.  Aujourd’hui, des solutions à la portée de tous sont disponibles en libre en service dans les magasin et sur internet.

Le plus connu dans ce domaine est probablement Philips avec ses lampes Philips HUE. Dans ce système, chaque lampe est connectée à votre réseau et peut ainsi être pilotée directement à partir d’un smartphone. Et lorsque vous en avez plusieurs, il est possible de les regrouper pour créer des zones. Je reviendrai sur le fonctionnement de Philips HUE dans une prochaine vidéo. Retenez pour l’instant que c’est une solution vraiment simple et très efficace pour éclairer toute votre maison.

Chez AV Concept, on aime tellement cette solution qu’on l’installe les lampes Philips HUE régulièrement dans nos projet home cinema qui requièrent un coffrages avec un retour lumineux.

Si vous faites l’installation vous-mêmes, les produits sont disponibles sur Amazon ou sur d’autres site e-commerce. Les installer est vraiment à la portée de chacun.

4- Un projecteur Home Cinema 4K adapté à votre Home Cinema

Il y a encore pas si longtemps, projeter en 4K avait un intérêt limité à la fois par le prix des projecteurs et la faible quantité de contenus disponibles. Aujourd’hui ces deux facteurs ont évolués et c’est dommage de se priver de l’immersion que procure la projection 4K. Pour une projection parfaite et une installation simple, assurez-vous que votre projecteur possède une fonction lens shift à la fois horizontal et vertical. J’ai publié un article à ce sujet si vous souhaitez en savoir plus. –

Maintenant que votre Home Cinema commence à s’agrémenter, il va falloir piloter tous ces appareils de manière simple. Ce qui m’amène à la 5 ème solution indispensable.

5- Un système de pilotage performant pour connecter les appareils Home Cinema

Entre l’ampli, la TV, l’écran de projection, le projecteur, la box internet, l’apple TV, l’installation home cinema représente un paquet d’équipements différents à faire fonctionner ensemble. Et chacun d’eux est généralement livré avec sa télécommande. Si vous n’êtes pas préparé, vous en avez rapidement une dizaine sur la table.

Pour solutionner cet aspect de votre installation, vous avez plusieurs pistes. 

Certains appareils disposent d’une fonctionnalité “Trigger 12V”, généralement présenté sous forme d’une prise casque jack avec l’inscription 12V. Un signal déclencheur se transmet d’un appareil à l’autre. C’est par exemple ce que l’on propose si vous voulez déclencher uniquement votre écran de projection lorsque vous allumez votre projecteur. 

Si ce n’est pas suffisant, une télécommande universelle comme la Harmony Elite fonctionne très bien et se configure très simplement en quelques instant. Vous avez la possibilité de créer des scenario d’utilisation pour qu’un chaine d’appareil se déclenche selon l’activité souhaitée.

Par exemple, vous pouvez indiquer que lorsque qu’en déclenchant l’activité “Bluray”, l’amplificateur, le proejcteur et le lecteur Bluray s’allume simultanément.

Attention, la seule limite étant que la télécommande Harmony ne fonctionne que pour des signaux infrarouge.

Configuration home cinema

Chez AV Concept Products, on a développé un système qui permet de piloter votre home cinema à partir de votre smartphone. Avec AiOcontrol, vous pouvez à la fois effectuer les réglages de vos appareils directement de votre smartphone ainsi qu’allumer ou éteindre l’ensemble de vote système avec un seul bouton.

6- Des enceintes encastrée avec Backbox à intégrer dans le faux-plafond

Si vous non plus, vous n’aimez pas avoir un tas de matériel qui encombre votre pièce, la meilleure solution est d’intégrer vos enceintes dans le faux-plafond.

Le problème est qu’avec des enceintes encastrée classiques, le son semble venir du plafond. Pour vous assurer l’expérience audio la plus réaliste et la plus immersive, choisissez des enceintes avec backbox.

Lorsqu’elles ont ce type d’architecture, le son paraît réellement sortir de la toile, comme au cinema. Ca fonctionne incroyablement bien et vous permet de libérer totalement votre pièce d’enceintes.

enceinte encastrable à charge close posée au sol avant installation

Ce type d’enceintes est disponible chez plusieurs fabricants, comme Bowers & Wilkins, Focal ou encore Definitive Technology. Les enceintes Definitive Technology sont celles  que nous utilisons généralement dans nos installations. Pour en savoir plus faites un tour sur la page de nos systèmes audios.

7- Une connexion internet fibre optique

C’est tout bête, mais lorsque je parle avec vous pour vos projets home cinema, certains d’entre vous se demande si c’est utile. Alors la réponse est oui, c’est super utile. Car c’est la porte d’accès à tous vos contenus en qualité optimale.

Ce qui m’amène naturellement à la partie suivante, votre réseau wifi.

8- Le réseau Wifi en mesh

Si vous habitez dans une maisons sur plusieurs étages ou qui s’étale sur une grande surface vous connaissez déjà le problème de la diffusion du réseau wifi.

La solution habituelle consiste à utiliser des extendeurs Wifi. Le problème c’est que vous créer des réseaux séparés. Donc d’une part, votre connexion en souffre car vous n’êtes forcément connecté au meilleur réseau et tous les appareils de la maison ne communiquent pas forcément bien entre eux puisqu’ils sont sur des réseaux séparés.

La solution c’est le réseau Wifi en mesh -ou réseau maillé. Le principe est simple, il s’agit de petites bornes qui communiquent entre elles et donc chacune reçoit et émet le signal wifi. L’avantage c’est que vous n’avez que un seul nom de wifi dans la maison et la qualité du signal est optimisé sur tout le périmètre.

Chez AV Concept products on aime bien utiliser les Google Wifi qui sont super simple à configurer et offre d’excellentes performances. D’autres marques comme Netgear ou Ubiquity offre des solutions équivalentes.

Si la question vous intéresse, voici un article que j’ai publié sur la question.

9- Apple TV et Chromecast

Si votre connexion internet est de bonne qualité, un boitier multimédia comme une Apple TV et une Chromecast vous permettront d’accéder pratiquement à tous les contenus que vous souhaitez.

Sur l’Apple TV, vous pouvez regarder la télé grâce à l’application Molotov TV et accéder à tous vos films et séries sur les applications Netflix, Amazon Prime ou Mycanal. Bref, c’est un hub qui permet de tout diffuser simplement à partir d’un seul et même appareil.

Accessoirement, vous pouvez même annuler l’option “Télé” de votre abonnement internet de votre fournisseur d’accès. Ca représente généralement une dizaine d’euros par mois qu’on peut peut dépenser dans des locations de films, aussi accessibles sur l’Apple TV.

Si vous préférez l’univers Android, je vous recommandes la Nvidia Shield qui est aussi très performante et sera optimisé pour les téléphones Android. Dans tous les cas, pas d’inquiétude, tous les appareils sont ouverts et peuvent être utilisés par les deux types de téléphone.

Pour tout savoir sur les contenus que vous pouvez diffuser, c’est ici.

10- Un lecteur Blu-Ray pour voir vos films sur votre Home Cinema

Et pour finir, le lecteur Blu-Ray 4K sera votre meilleur allié pour voir vos films de la meilleure manière possible. Même en cas de panne internet. Parce que ca peut arriver.

Voilà donc les 10 solutions indispensables pour un Home Cinema ​intégré et connecté. N’hésitez pas à en partager d’autres en commentaires !

Et pour une installation 100% intégrée, je vous recommande notre configuration AiOhc Premium. Tout est inclus pour un Home Cinéma au top du top, donc aucune prise de tête. A vous de la combiner ensuite avec les systèmes évoqués dans cet article, selon vos envies 👌

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire
Non classifié(e)
Paul EXPOSITO

Comparaison des surfaces de projection

Souvent demandé mais encore jamais réalisé de manière rigoureuse et complète, nous vous proposons ici sous forme de vidéos, un test de projection sur différentes

Lire »