Dans l’article précédent nous avons présenté les différences notables entre une toile Blanc Mat traditionnelle et une toile technique. Dans ce deuxième article, faisons un point pour comprendre le fonctionnement de la toile technique Infinity.
Fonctionnement de la Toile Technique
C’est la présence des éléments optiques à réflexion spéculaire (mentionnés dans l’article précédent) dans la toile, qui lui confèrent cette propriété particulière. Plus il y a d’éléments à réflexion spéculaire dans la composition de la toile de projection ALR, plus son action d’absorption de lumière ambiante sera effective.
Mais, cette explication représente seulement une partie de l’équation. Car, comme il s‘agit de science et non pas de magie, ce qu’on enlève à un endroit s’ajoute ailleurs. En clair, plus le facteur de réflexion spéculaire d’une toile technique est élevé, plus son angle de vision sera limité et plus l’apparition d’un “point chaud” (zone plus lumineuse au centre de l’image que sur les contours) sera forte.
Le fonctionnement de la toile technique doit donc résulter d’une composition la plus équilibrée possible. Elle offre à la fois une réflexion suffisamment diffuse pour être uniforme dans un rayon de visionnage aussi large que possible, tout en ayant une action spéculaire satisfaisante. Ceci permet d’absorber la lumière parasite ambiante.
En résumé, la toile technique est le fruit d’un assemblage de matières aux caractéristiques optiques (diffuses et spéculaires) mélangées de la façon la plus uniforme possible. Et en aucun cas il ne s’agit “couches optiques superposées”, comme cela peut être présenté dans certaines explications commerciales.
Sa capacité de réflexion spéculaire impacte le champ de vision à disposition du spectateur ainsi que l’uniformité de l’image projetée. Les capacités d’absorption de lumière ambiante d’une toile technique sont donc aussi sujettes à certaines limitations.