article-conseils-projecteur-ust-vignette

Faut-il opter pour un Projecteur Ultracourte Focale ?

Retranscription vidéo

Pourquoi s’embêter avec un projecteur classique et ne pas passer sur un modèle ultra courte focale ?

C’est vrai qu’iI existe à présent plein de modèles et avec une super qualité, alors c’est vrai que la question peut se poser. Pourquoi ne pas simplement passer sur une laser TV ? C’est la question à laquelle on va répondre aujourd’hui.

Je vais d’abord débuter par les aspects factuels. Les projecteurs UST (ultracourte focale) permettent une qualité d’image 4K lumineuse et de grande qualité. C’est un fait. Donc on ne parlera plus de ces aspects car il n’y a finalement pas grand chose à y redire.

Passons maintenant à des aspects plus liés à l’intégration dans votre intérieur et à l’utilisation concrète chez vous.

Un Projecteur ultracourte focale ne possède pas de zoom.

Ensuite, sachant qu’il n’y a pas de zoom pour agrandir l’image, si vous voulez une vrai grande image, ca implique de positionner le projecteur de plus en plus loin du mur. Rien de grave en soit, mais ca veut donc dire qu’il faut placer le projecteur précisément à une certaine distance pour obtenir une taille d’image définie.

Alors certains modèles doivent vous permettre de modifier la taille projetée à l’aide d’un zoom numérique. Mais c’est dommageable à deux égards. D’abord vous réduisez la résolution de votre image puisque vous supprimez simplement l’affichage de certains pixels.

Ensuite, en faisant ça, le projecteur, même n’affichant pas de pixel, continue à diffuser de la lumière. Ce qui crée comme un halo lumineux autour de l’image projetée. C’est pas joli et ça détourne l’attention du contenu.

Un Projecteur ultracourte focale ne vous permet pas d’avoir une grande taille d’image.

Du coup l’esprit de discrétion d’un système non intrusif dans la déco perd un peu de son sens.

A ce sujet, si on prend par exemple la fiche technique de la LaserTv Hisense qui est très populaire, vous voyez que la taille d’image mise en avant est 80”, soit 200cm de base.

C’est donc certes plus grand, moins encombrant et infiniment moins cher qu’une TV de la même taille, mais on est totalement hors compétition avec une toile de 124” ou 138” que l’on obtient avec des écrans de 270 et 300cm de base. Ce sont les tailles d’écrans de projection les plus utilisés en home cinema, avec des reculs compris entre 3m20 et 4m20.

Pour continuer avec le même modèle qui est la  LaserTv Hisense, celle-ci est livrée sous forme de pack avec un écran à fixer au mur. Il s’agit d’une toile technique spéciale pour les projections ultracourte focale. 

Ca permet, comme notre toile Infinity, d’améliorer le rendu colorimétrique et l’effet de contraste des projections. A ce sujet je vous recommande notre article comparatif sur les différentes surfaces de projection.

écran de projection avec toile technique Infinity d'un home cinema design
Notre toile technique Infinity vous plonge au coeur de vos films.
Découvrez toute l’installation de Christophe.

Mais si votre souhait est d’éliminer l’affreux rectangle noir qui est au mur, dites-vous bien qu’il y restera et qu’il sera encore plus grand.

Un Projecteur ultracourte focale est une mauvaise idée si vous cherchez une solution home cinema discrète.

Chez AV Concept Products, l’une des choses qui nous a poussé à vouloir démocratiser le home cinema intégré ou invisible, c’est que la déco reprenne ses droits et cesse d’être envahie par la technique, qui déborde de partout. En gros, on préfère un mur avec un tableau accroché plutôt qu’un rectangle noir.

Après, il est aussi possible de projeter directement sur le mur. Dans ce cas, retenez qu’une projection ultracourte focale est rasante, c’est à dire que vous magnifiez le moindre défaut en générant de grandes ombres sur chaque imperfection. C’est un peu comme lorsqu’on met une lampe torche sous le visage pour faire peur. Et bien entendu, il faut que votre mur reste vide, sans rien accrocher dessus, donc pas de tableau.

La dernière solution possible est d’installer une toile enroulable. Dans ce cas, vous avez deux choix. Soit un écran conçu comme les nôtres, avec la toile qui sort à l’avant du carter. 

Fiche technique de la LaserTV Hisense

Ca vous permet de fixer des choses au mur et d’éviter l’effet d’un mur d’hôpital blanc et glabre. Il faut alors que vous décaliez votre projecteur d’au moins la distance qui sépare la toile du mur. 

Vérifiez bien que votre meuble Tv soit assez profond ou que vous puissiez écarter votre projecteur d’autant de centimètres. Et petite note au passage pour éviter les bêtises : la surface technique pour les projections ultracourte focale est totalement différente de celle utilisée pour des projections à distance. 

N’achetez donc pas une toile technique classique pour un projecteur ultra courte focale. Ca ne fonctionne pas du tout. Il faut que vous repériez l’indication UST sur la fiche de technique de la toile, sinon dites vous que ce n’est pas fait pour.

Notre conclusion sur les Projecteurs ultracourte focale.

Donc en résumé, si ce que vous cherchez, c’est une très grande TV, le projecteur UST est une excellente solution. Tenez juste compte des éléments de cet article pour éviter d’être déçu.

Si maintenant vous cherchez une véritable expérience cinema, qui inclut d’ailleurs aussi une grande partie de son, je ne pense pas que ca vous apportera l’expérience recherchée. C’est d’ailleurs pour ca qu’on appelle ça souvent Laser TV et pas Laser Home cinema.

Le plaisir d’avoir une image plus grande que nature, avec une qualité à couper le souffle, un son qui vous immerge totalement dans l’action, ça ne s’atteint que par une véritable installation home cinema.

Et pour ça, la formule reste toujours la même. Du son et de l’image harmonieusement pensés et ajustés dans votre pièce. Bref, pas un produit fait pour tous, mais une solution personnalisée et ajustée pour chacun.

J’en profite pour vous vous dire que si vous cherchez une véritable expérience home cinema dans votre salon ou une autre pièce de votre maison,  on a conçu un configurateur qui vous permet de simuler votre installation. 

Vous avez l’assurance que tout est inclus, qu’il n’y a pas de surprise et, surtout, pas de prise de tête à chercher chaque élément vous même, pour vous assurer que tout fonctionnera bien comme il faut. 

On réalise une dizaine d’installations tous les mois, on vous partage notre travail à travers nos vidéos d’installation, ca vous donne une idée de ce qu’on peut faire chez vous. Si ca vous parle, jetez y un oeil à notre configurateur AiOhc et faites une simulation en quelques clics.

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire