article-comparaison-surfaces-projection-baniere

Comparaison des surfaces de projection

Souvent demandé mais encore jamais réalisé de manière rigoureuse et complète, nous vous proposons ici sous forme de vidéos, un test de projection sur différentes surfaces. Comme régulièrement clamé dans nos articles et vidéos, le choix de son support de projection est primordial pour tirer le meilleur de son installation Home Cinema. En voici la preuve…

Matériel utilisé pour le test :

Vidéoprojecteur SONY VPL-VW570 ES

Vidéoprojecteur Sony VPL W570ES

Lecteur Blu-ray SONY UBP-X1100ES
Blu-ray 4K Mad Max: Fury Road

Appareil photo SONY α7 III
Objectif CANON 24-105mm

Pour ce test nous avons choisi une scène du film Mad Max : Fury Road à la fois sombre mais avec des écarts de contrastes (le plus difficile pour de la vidéoprojection) afin de réellement constater les limites des différentes surfaces.
Toutes les vidéos ci-après ont été rigoureusement filmées dans les mêmes conditions et n’ont pas été retouchées.
Bien qu’une vidéo ne rendra jamais parfaitement le même rendu que la réalité, ces tests de projection permettent de comprendre l’importance d’une surface de projection de qualité.

Projection dans l’obscurité​

Le vidéoprojecteur SONY VPL-VW570 ES utilisé dans ce test est un produit spécialement conçu pour le home cinéma. Il va donc sans dire que l’obscurité est son environnement de prédilection et que sa qualité d’image incroyable permet d’obtenir un résultat du moins correcte sur toute surface de projection.
Les différences, notamment de contraste, sont toutefois remarquables entre une toile technique et les autres supports.

Toile Infinity

La toile de projection technique Infinity permet d’obtenir des noirs (contraste) les plus fidèles possible. En redirigeant la lumière du projecteur vers le spectateur, la lumière diffuse est contrôlée et l’illumination de la pièce limitée pour une immersion spectaculaire dans le film.

Toile blanche classique

Avec une toile blanche, même de qualité, la lumière est beaucoup plus diffuse dans la pièce, ce qui entraîne une illumination globale du séjour beaucoup plus importante.

Mur blanc mat

Sur un mur blanc, projeter un film revient à éclairer toute la pièce tant la lumière diffuse est importante. Le résultat de cette forte illumination est une détérioration du contraste perçu.

Téléviseur OLED

Un téléviseur OLED offre bien entendu une image magnifique dans n’importante quelle condition. Toutefois, dans le noir il sera plus agréable de baisser la luminosité de l’écran tant les couleurs vives peuvent être aveuglantes. Dans l’obscurité la forte luminosité d’une dalle OLED est superflue.

Projection avec lumière rasante​

Dans cette situation de pièce éclairée, nous avons volontairement allumé de fortes lumières sur le coté de la projection afin de simuler une forte lumière rasante que l’on peut fréquemment rencontrer dans des pièces de vie (fenêtres durant la journée).

Toile Infinity

Bien que puissantes, les effets des lumières sur l’image restent modérés. La toile technique Infinity montre là toute sa force en restituant une image relativement contrastée et lumineuse même en pièce de vie éclairée.

Toile blanche classique

Sur toile blanche, les couleurs sont cette fois-ci beaucoup plus délavées. Sur le côté gauche de l’image il est même difficile par moment d’en percevoir les limites

Mur blanc mat

Sur un mur blanc (même de qualité) le résultat est simplement catastrophique au point de ne plus discerner certains détails du film. Une projection dans ces conditions n’est pas envisageable.

Téléviseur OLED

L’image est évidemment parfaite, lumineuse et contrastée… la taille de l’image en comparaison des autres projections laisse toutefois sur sa faim.

En résumé, une toile technique de qualité comme Infinity offre une image spectaculaire dans l’obscurité, mais c’est en pièce éclairée, qu’elle présentera un avantage majeur fasse à une toile blanche classique ou un mur. Des noirs plus contrastés, une luminosité pêchue, la toile Infinity vous permet de tirer le meilleur de votre projecteur Home Cinema même en pleine journée.
Rien ne vaut une démonstration en vrai, et pour cela nous vous accueillons avec grand plaisir dans notre Showroom en région parisienne.
Pensez à réserver votre présentation maintenant !

Si vos projections paraissent délavées, voici notre article qui traite de la question.

Paul EXPOSITO

Paul EXPOSITO

Concepteur de solutions et amoureux des belles choses, Paul met à profit son expérience dans l'installation Home Cinema haut de gamme pour développer des produits à la fois performants et bien pensés accessibles à tous.
Laisser un commentaire
Conseils
Sacha TABARLY

Un Home Cinema : à quel prix ?

Aujourd’hui on va résoudre une équation ensemble que vous êtes nombreux à vous poser. Mais pour laquelle vous ne trouverez nulle part -malheureusement- une réponse

Lire »