article-conseils-idees-recues-vignette-1

Comment faire un Home Cinéma : les 5 idées reçues

Comment faire un Home Cinéma ? On entend beaucoup de choses sur la question, des bonnes comme des moins bonnes. Aujourd’hui on démonte ensemble 5 idées reçues, avec un parallèle equivoque. Alors qu’est-ce qu’un café de Broadway, la roue et le cinema ont en commun ? C’est ce qu’on voir ensemble aujourd’hui.

Retranscription vidéo

1/ Une grande TV vaut bien un écran de projection

Prenons une une salle de cinema avec un écran de 11m de large. La position “optimale”, au centre de la zone des fauteuils, se trouve à généralement un ratio 1.09 de distance par rapport à la largeur de la toile.

Pour faire simple, pour un écran de 12m de large, le fauteuil central se trouve à 11m de distance. En reprenant ce ratio, si votre canapé se trouve à 3m de l’écran, celui-ci devrait donc mesurer environ 270cm de large. En prenant les mesures d’un fauteuil situé tout au fond de la salle de cinema, l’écran dans votre salon devrait au moins mesurer 2m de large. Mais ce serait pour le coup déjà plutôt petit comme taille d’écran pour une telle distance.

Bref, la plus grande des TV ne rivalise ni en terme de taille, ni d’immersion par rapport à ce que procure un véritable écran de projection. Bon, si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous ne soyez plus à convaincre sur ce sujet. Mais le phénomène de ratio est assez intéressant pour être noté et repris dans votre projet.

Découvrez notre écran de projection encastrable Ceiling Screen Tensioned.

2/ L’équipement Home Cinéma est forcément moche, encombrant et coûte cher

Nous sommes la preuve vivante que non. Alors oui, c’est du pur plaisir. C’est superflus. Mais dites vous qu’un équipement équivalent aux configurations AiOhc qu’on propose sur notre site, revenait, il y a encore quelques années à un prix 2 ou 3 fois plus élevé que ce que nous proposons aujourd’hui. Donc là où une installation complète représentait 30 ou 50000 €, vous avez accès à une expérience meilleure qu’au cinema pour environ 12 000€.

Alors oui, c’est un budget, c’est du plaisir et tout le monde ne peut pas se l’offrir. C’est notamment pour ça qu’on fait des vidéos. Pour partager notre savoir et le rendre accessible à tous ceux qui s’intéressent au sujet.

Mais en somme, un home cinema c’est comme une piscine. Ca permet de passer de supers moments en famille ou entre amis. Sauf qu’il n’y a pas d’entretien et on en profite toute l’année.

3/ La projection Home Cinéma est condamnée à disparaître

Un Café appelé le Lindy’s avait pour habitude d’accueillir les artistes du quartier de Broadway. Là-bas, ils discutaient et échangeaient sur les spectacles en cours et à venir ainsi que la durée de vie probable de tel ou tel spectacle.

Au fil du temps, les artistes en étaient venus à valider une théorie simple. Plus un spectacle était joué longtemps, plus sa durée de vie estimée était longue. Pour faire simple, si un spectacle était joué depuis 100 jours, alors il avait de fortes chances de tenir encore 100 jours de plus.

En gros, chaque jour supplémentaire d’existence lui donnait statistiquement une durée de vie doublée par rapport à son existence. J’ai appris cette anecdote en lisant le livre Antifragile de Nassim Tahleb, que d’ailleurs, je vous recommande. Mais pourquoi donc suis-je en train de vous parler du Lindys effect, de Nassim Tahleb et de Broadway ?

Et bien simplement parce que ce que cette loi de Lindys nous apprend que plus quelque chose existe depuis longtemps, plus grandes sont ses chances de subsister. 

Par exemple, si je dois vous décrire le futur, ni vous ni moi ne pouvons savoir ce qui existera dans 100 ans. Mais je peux faire un pari assez sûr que nous porterons des chaussures, nous nous déplacerons avec des véhicules qui roulent au sol grâce à des roues et que notre moyen de communication de prédilection sera la voix. Car des technologies comme la roue, la communication par la voix ou les chaussures sont des principes validés par le temps. En d’autres termes, ils sont robustes.

Et c’est précisément le cas des projections qui existent sous de nombreuses formes, depuis la nuit des temps. Il s’agissait alors de projection de jeux d’ombre et de boîte à lumière. Mais le principe de la projection existe pour l’homme depuis des centaines, voire plusieurs milliers d’années. Jusqu’à arriver il y a plus de 100 ans, à la projection cinema.

4/ Une TV est aussi immersive qu’un Home Cinéma

Alors oui, je suis parti loin pour vous démontrer tout ça. Mais vous voyez en je veux en venir. Pour ceux qui se poseraient la question sur le fait qu’une image d’une  télé OLED 65” ne soit pas meilleure qu’une projection sur un écran de 300cm de large. Ce n’est tout simplement pas pareil.

Tout comme vous pouvez aujourd’hui regarder vos séries et jouer à un jeu video sur votre smartphone. Ca ne vous empêche pas de regarder la TV sur une bonne vieille TV. En somme, ces médiums coexistent mais ne sont pas en concurrence. C’est clair pour certains, mais moins pour d’autres.

Et avec tous ces contenus incroyables qui sont à présent disponibles, des périodes de confinement comme on vient de connaître, vous auriez tort de passer à côté des sensations que procure ce médium.

Installation Home Cinema de Jean-Guillaume.

5/ Le Home Cinéma c’est pour les geeks

Notre vision c’est que le home cinema doit rester un plaisir pour partager des moments ensemble. Et de meilleure qualité qu’en étant chacun sur son écran. Pas devenir une passion envahissante en quête constante de plus de performances.

Et si vous ne devez retenir qu’une chose, c’est que l’important n’est pas de choisir chaque produit et de comparer ses caractéristiques. Mais de profiter d’une installation harmonieusement réalisée. Et pour ca, le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de trouver quelqu’un qui vous accompagne dans votre projet.

Que vous trouviez un spécialiste près de chez vous ou en ligne, ne vous privez pas de l’accompagnement d’un professionnel. Autrement, comme je le dis souvent, c’est comme acheter une voiture sans avoir jamais conduit auparavant. On arrive à conduire au bout d’un moment,. Mais jamais aussi bien qu’en ayant appris et sûrement pas sans avoir eu quelques accidents.

Donc une TV, même très grande, ca peut éventuellement vous donner un avant goût de ce qu’est l’expérience du Home Cinéma, mais ce n’est pas un home cinema. Tout comme un smartphone ou une tablette n’est pas une TV et encore moins un home cinema.

Et contre intuitivement, certes la technologie devient de plus en plus accessible, mais il faut de plus en plus de connaissances pour réellement la maîtriser et en tirer parti. Et je m’en rend compte chaque jour, quand on apprend une nouvelle astuce ou qu’on rencontre un nouveau problème à résoudre chez un client. Je comprends comment on en a fait notre métier.

Donc si vous avez la possibilité, vous auriez tort de vous en priver. Alors démarrez dès maintenant votre configuration AiOhc.

Et ceux pour qui ce type de projet n’est pas à la portée tout de suite, lancez vous dans l’aventure en créant votre home cinema au fur et à mesure.

On a plein de videos sur le sujet pour vous y aider, elles sont gratuites, accessibles tout le temps et ce que l’on dit est vérifié par le temps et l’expérience. Donc robuste.

Voici nos derniers articles :

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire
Conseils
Sacha TABARLY

Un Home Cinema : à quel prix ?

Aujourd’hui on va résoudre une équation ensemble que vous êtes nombreux à vous poser. Mais pour laquelle vous ne trouverez nulle part -malheureusement- une réponse

Lire »