article-conseils-amplificateur-home-cinema-vignette

Amplificateur Home Cinema : Comment ça marche ? (Et à quoi ça sert ?)

Retranscription vidéo

A quoi sert un amplificateur Home Cinema ? Et comment ça marche ? Quels appareils peut-on y connecter ? Vous nous posez régulièrement ces questions lorsque nous discutons de vos projets par téléphone.

Cet article vous permettra d’avoir les connaissances nécessaires pour décrypter le mystère autour de ce gros appareil. Sans avoir à faire le tour des forums spécialisés, où tout le monde donne son avis sur tout. Son fonctionnement reste obscure pour beaucoup, mais il est essentiel pour faire fonctionner votre Home Cinema.

Dans cet article, je vais vous expliquer à quoi ça sert l’amplificateur dans votre votre Home Cinema, comment il fonctionne et comment choisir celui qui vous convient.

A quoi ça sert l’amplificateur Home Cinema ?

L’amplificateur Home Cinéma est le centre névralgique de votre installation. Il traite les différents types de formats audio et redistribue la bande son de vos contenus sur les enceintes. D’où son nom d’amplificateur.

La différence avec un amplificateur Hifi est que celui-ci se focalise uniquement sur la restitution Stéréo, c’est à dire le son côté gauche et droit. L’amplificateur Home Cinema, lui, intègre une très importante partie numérique. Cette partie numérique correspond au traitement de l’image, qui est fondamental à la diffusion d’un contenu audio/video.

Pour faire simple, dîtes-vous que tous les sigles comme Dolby, DTS ou IMAX sont simplement des procédés technologiques, rendus possibles grâce à cette partie numérique. C’est donc pour ça qu’elle est si importante si on souhaite une installation home cinema réellement immersive.

Pour que tout cette partie numérique fonctionne bien, l’amplificateur home cinema dispose d’un tas de connexions possibles. Vous pourrez alors combler vos moindres désirs en terme de diffusion de contenus. C’est la partie qui fait généralement peur lorsqu’on découvre l’arrière d’un ampli home cinema pour la première fois. Mais l’utilisation réelle est beaucoup plus simple qu’elle n’y paraît. 

Déterminer l’amplificateur Home Cinema qu’il vous faut

Selon le type d’enceintes

Pour déterminer l’amplificateur qu’il vous faut, vous devez d’abord savoir quelles enceintes vous souhaitez y raccorder. Et là je parle aussi bien du type d’enceinte que du nombre.

Si par exemple votre pièce mesure moins de 10m2  et que vous y installez un système 5.1 avec des enceintes encastrées compactes, pas la peine de choisir un ampli à plus de 800 ou 900€. Je ne vous parle volontairement pas de puissance puisque, quelque soit l’amplificateur choisi, la puissance sera forcément largement suffisante pour ce type d’enceintes.

En revanche, plus votre pièce est vaste et plus vous recherchez une expérience immersive avec plus d’enceintes, comme une configuration 7.1 ou une configuration en Atmos, plus vous ferez attention à choisir un amplificateur capable d’alimenter le nombre d’enceintes souhaitées. Pour ça, renseignez-vous sur le nombre de canaux maximum utilisables sur l’amplificateur.

Pour savoir comment connecter vos enceintes sur votre ampli Home Cinema, je vous recommande l’article de l’installation d’Olivier.

Extrait de la vidéo d’installation chez Olivier – focus sur l’arrière de l’ampli Denon AVR-3600H

Faites un tour sur la page de nos ensembles audio encastrables pour choisir celui qu’il vous faut.

Aujourd’hui pratiquement tous les amplificateurs Home Cinema sont naturellement capables de proposer un son 7.1. Donc le nombre d’enceintes ne représente pas à lui seul le critère de sélection.

Selon leur puissance

En fait, lorsque vous montez en gamme, c’est aussi la qualité de l’amplification qui augmente. Du coup, au-delà d’être plus puissant, l’effet d’immersion et la clarté sont aussi améliorés. Et si vous voulez éviter de requérir trop de puissance de la part de votre amplificateur, orientez-vous sur des enceintes avec une sensibilité élevée.

Ce critère correspond à ce qu’on appelle le “rendement” ou la “sensibilité” d’une enceinte. Il indique le volume émis par une enceinte, avec 1W de puissance.

Pour faire simple, si vous voyez qu’une enceinte a un rendement de 91dB pour 1W et qu’une autre indique 85dB pour 1w, dites vous que la première émet un son 4 fois plus puissant que la deuxième. Et cela, en utilisant un seul même Watt de l’amplificateur. Cela est dû à l’échelle logarithmique des décibels. Mais ça, c’est une autre histoire.

Donc avec une enceinte plus sensible, vous chargerez moins votre amplificateur. C’est notamment pour ça que dans nos installations, on utilise généralement des enceintes avec une sensibilité de 89 ou 90dB.

Si vous ne voulez pas passer des heures à chercher et hésiter entre les modèles à choisir, on a créé des configurations home cinema audio au top. Elles sont testées par nous et validées par notre communauté d’utilisateurs. Vous y trouverez aussi les amplificateurs Home Cinema qu’on recommande pour chacune des configurations.

Quelle marque d’amplificateurs Home Cinema choisir

Comme pour tous les appareils qui vont former votre home cinema, il y a un tas de marques et de modèles qui existent.

Il vous est donc difficile de choisir et de vous décider une bonne fois pour toutes. Votre beau frère dit probablement quelque chose. Tandis que votre meilleur ami à une expérience différente. Et le forum spécialisé que vous venez de découvrir indique apparemment que tous les deux ont tort et que ce n’est pas du matériel assez bon pour un “vrai” home cinema.

Alors qui a raison ? Un indicateur raisonnable serait d’abord de savoir quelle expérience chacun a dans un domaine. La question à se poser est combien ces personnes ont-elles installé ou utilisé d’amplificateur ?

A moins de travailler dans le secteur, il y a de fortes chances pour que la quantité se limite à un ou deux appareils. Au maximum trois. Si je vous dis ça c’est que je crois qu’en définitive, quelque soit la marque que vous choisissiez -tant qu’elle fait partie du lot de marques connus, la qualité sera de toute façon au rendez-vous.

Voici la liste des marques que je vous recommande : 

Alors pourquoi choisir une marque plutôt qu’une autre ?

Et bien parce que si vous souhaitez que votre installation Home Cinema fonctionne vraiment bien, vous avez tout intérêt à faire appel à un spécialiste qui saura vous calibrer le matériel convenablement.

Chez AV Concept Products, certains de nos clients ont littéralement redécouvert leur installation audio après notre passage chez eux.

Donc, pour résumer, si vous n’êtes pas intéressé par le fait d’obtenir le meilleur résultat possible, n’importe quelle marque fera probablement l’affaire. Tenez juste compte des conseils que je vous ai partagés juste avant.

Si maintenant vous voulez tirer les meilleures performances possibles de votre amplificateur home cinema, demandez à un spécialiste de vous aider. Et quand je parle de spécialiste, je veux dire quelqu’un qui utilise véritablement le produit au quotidien et en connait les réglages et astuces. Car il aura sa marque préférée, et quelque soit cette marque, vous aurez tout intérêt à le suivre.

Pour reprendre notre exemple, chez AV Concept Products nous utilisons principalement des amplificateurs de marques Denon. Parce qu’on connaît aussi bien leurs produits que leur équipes. Ca nous permet de résoudre rapidement les situations, soit grâce à nos connaissances déjà acquises, soit grâce à leur soutien qui est rapide et efficace.

Les connexions de votre amplificateur Home Cinema

Je sais que si vous ne vous y êtes pas intéressé auparavant, l’arrière de l’amplificateur home cinema paraît complexe. Mais en fait, ce qu’il faut savoir c’est que le but du fabricant est juste de vous donner un maximum de possibilités.

Les borniers à fils

D’abord, pour que le son puisse être émis, il faut connecter les enceintes sur les borniers à fils.

Je vous recommande d’utiliser des fiches bananes qui vous faciliteront le travail. Ca vous évitera d’avoir à dévisser chaque bornier pour y insérer chaque fil d’enceinte. Chaque paire de borniers représente une enceinte. La position de chacune d’elle dans votre home cinema est indiquée.

N’hésitez pas à faire un tour sur l’installation de Gérard, je vous montre comment faire 😉

Extrait de la vidéo d’installation chez Gérard – focus sur les fiches bananes

Pour la partie de connexion audio/video entrante et sortante, dites vous que dans 90% des cas, les connecteurs qui servent sont limités aux entrées HDMI. Cette partie représente les appareils source que vous souhaitez y connecter. Ca peut être une Box TV, une Apple TV ou une playstation, par exemple. Plus vous montez en gamme, plus vous avez de types d’entrées et de sorties disponibles.

Toute la partie des prises analogiques, c’est à dire principalement les connecteurs rouges et blancs, sont les moins utilisées. Celle qui sert de plus en plus c’est probablement la prise “phono” qui permet d’y connecter votre platine vinyle si vous en avez une.

Les sorties HDMI

Les deux autres types de connecteurs importants sont les sorties HDMI. Cet élément peut d’ailleurs être un critère de choix pour vous, en fonction du nombre d’afficheurs -c’est à dire d’écrans ou de projecteurs sur lesquels vous souhaitez pouvoir diffuser vos contenus.

Le cas utile le plus courant sera si vous voulez regarder votre film sur le projecteur et aussi sur la TV, tout en profitant du système son de votre home cinema. Dans ce cas, vous l’avez compris, deux sorties HDMI suffisent.

Attention toutefois, si vous partez sur un modèle entrée de gamme, il y a de fortes chances qu’il n’y ait qu’une sortie HDMI, faites donc attention à bien vérifier ce point.

La prise subwoofer

Pour finir sur la question de la connexion, on n’oubliera pas le caisson de basses qu’il faut connecter sur la prise subwoofer. Il y a souvent deux prises disponibles pour le caisson de basses. Utilisez toujours la prise 1 si vous n’avez qu’un seul caisson. La prise 2 n’étant à utiliser que lorsque vous avez deux caissons. Dans ce cas, vous connecterez un caisson sur chaque prise.

Voilà donc un tour de découverte du fonctionnement d’un amplificateur Home Cinema. Il y a plein d’autres fonctionnalités à découvrir, mais là vous avez les bases pour comprendre et choisir sereinement.

Si comme nos clients, vous êtes pragmatique et cherchez la meilleure expérience avec le produit qu’il faut sans vous perdre dans les méandres des options infinies disponibles, notre configurateur AiOhc est fait pour vous.

Le configurateur AiOhc vous permet de créer votre Home Cinema en quelques clics. Vous bénéficiez de toute notre expertise ainsi que des meilleures produits disponibles intégrés dans une solution complète et totalement invisible.

Sacha TABARLY

Sacha TABARLY

Sacha a plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des systèmes audio/video professionnels et résidentiels. Lorsqu'il n'est pas en train de penser aux différentes manières de rendre l'expérience grand écran accessible au plus grand nombre, Sacha regarde des films de Tarantino, Christopher Nolan et des séries sur Netflix. Mais il n'a rien contre une bonne partie sur GTA, Red Dead Redemption ou Call Of Duty et ne refusera pas de passer une bonne soirée entre amis.
Laisser un commentaire
Non classifié(e)
Paul EXPOSITO

Comparaison des surfaces de projection

Souvent demandé mais encore jamais réalisé de manière rigoureuse et complète, nous vous proposons ici sous forme de vidéos, un test de projection sur différentes

Lire »